Deux départements sous haute surveillance
Dans son dernier bulletin, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation pour la journée du samedi 13 septembre 2025.
Unsplash - Etienne Girardet
L’alerte entre en vigueur dès 3 heures du matin et s’accompagne de la possibilité de fortes précipitations, avec des cumuls pouvant atteindre 100 mm de pluie. Selon les prévisionnistes, la situation nécessite une vigilance particulière en raison du risque d’inondations et de crues rapides.
Lire aussi : Orages : voici le département placé en vigilance orange ce samedi 13 septembre 2025
Des averses intenses et parfois stationnaires
Les deux départements placés en vigilance orange pluie-inondation pour la journée du samedi 13 septembre 2025 sont le Pas-de-Calais et le Var
Dans le Pas-de-Calais, les services météo craignent un épisode de fortes averses au caractère stationnaire, c’est-à-dire qui pourraient durer plusieurs heures sur les mêmes zones. Ce phénomène augmente considérablement le risque de cumuls importants d’eau et de débordements localisés, selon Vigicrues. Dans le Var, ce sont les orages parfois violents et les fortes intensités de précipitations qui inquiètent. Météo-France prévient qu’une montée rapide des niveaux d’eau pourrait survenir dans certains secteurs, notamment en raison du relief propice aux ruissellements soudains.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Risques de crues et d’orages associés
Les deux départements ne sont pas seulement placés en vigilance pluie-inondation. Ils sont également concernés par un risque d’orages et de crues. Dans le nord du pays, un épisode pluvio-orageux est en cours sur les Hauts-de-France, avec des « précipitations marquées » prévues tout le week-end. Dans le sud-est, le Var sera placé en vigilance jaune aux orages entre 12h et 18h, période jugée particulièrement critique.
Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron
Les Bouches-du-Rhône en ligne de mire
Si seuls le Pas-de-Calais et le Var sont en vigilance orange pour l’instant, Météo-France souligne que les Bouches-du-Rhône pourraient également être concernées dans les prochaines heures. Ce département a déjà été touché par un épisode pluvieux intense à la rentrée et reste fragile face aux nouvelles intempéries.
Lire aussi : Brigitte et Emmanuel Macron : après la polémique de la gifle, un ancien collaborateur fait des révélations
Consignes de prudence
Face à ces conditions météorologiques, les autorités appellent la population à la vigilance :
-
éviter les déplacements inutiles,
-
ne pas s’engager sur des routes inondées,
-
surveiller la montée des eaux à proximité des cours d’eau,
-
reporter les activités nautiques ou de plein air.
La situation devrait évoluer au fil des heures, et Météo-France rappelle l’importance de consulter régulièrement ses bulletins pour suivre l’évolution de la vigilance.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Sébastien Lecornu : quel salaire et quels avantages pour le nouveau Premier ministre ?