Culture

Pluie-inondation : voici les 2 départements placés en vigilance orange ce mardi 9 septembre 2025

08 septembre 2025 - 19 : 24
par Mylène Ce mardi 9 septembre, Météo-France a placé la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange « pluie-inondation », avec des cumuls pouvant atteindre 80 mm. Douze autres départements restent en alerte jaune.

Le ciel se déchaîne sur l’est du pays. Ce mardi 9 septembre, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation. Il s’agit de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, où des précipitations intenses et durables sont attendues.

Pluie-inondation : voici les 2 départements placés en vigilance orange ce mardi 9 septembre 2025

Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale

Une perturbation très active sur l’est

Dans son dernier bulletin, Météo-France décrit une situation préoccupante : « Entre lundi soir et mardi matin, une perturbation pluvio-orageuse très active va stationner sur la Haute-Marne, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté, en apportant d’importants cumuls de précipitations au moins localement. » Ces pluies abondantes, renforcées par l’instabilité orageuse, pourraient entraîner des phénomènes d’inondations localisées et compliquer la circulation.

Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France

Des cumuls de pluie importants

Selon les prévisions, les cumuls totaux sur cet épisode pourraient atteindre 60 à 80 mm de pluie en peu de temps. Des valeurs qui représentent plusieurs semaines de précipitations concentrées sur quelques heures, augmentant le risque de ruissellement et de débordement des cours d’eau.

Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron

12 départements en vigilance jaune pluie-inondation

Pluie-inondation : voici les 2 départements placés en vigilance orange ce mardi 9 septembre 2025

En plus de la vigilance orange en Lorraine, 12 autres départements ont été placés en vigilance jaune pluie-inondation. Les zones concernées restent exposées à des pluies soutenues, mais avec un risque moins marqué que celui identifié pour la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Par ailleurs, 23 départements demeurent sous vigilance jaune orages pour la journée, confirmant un épisode perturbé à l’échelle nationale.

Lire aussi : « Les Français ne peuvent plus blairer Emmanuel Macron » : le tacle de Sébastien Chenu

Prudence recommandée

Face à ces conditions météo, Météo-France appelle à la prudence. Les habitants des départements concernés doivent se tenir informés des évolutions et éviter les déplacements non indispensables dans les zones les plus touchées. Il est également conseillé de ne pas s’engager sur des routes inondées, de surveiller les abords des cours d’eau et de protéger, si nécessaire, ses biens exposés à une montée rapide des eaux.

Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.

Lire aussi : Emmanuel Macron : 2 Français sur 3 souhaitent sa démission selon un sondage

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!