Le ciel se déchaîne sur l’est du pays. Ce mardi 9 septembre, Météo-France a placé deux départements en vigilance orange pluie-inondation. Il s’agit de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, où des précipitations intenses et durables sont attendues.
Unsplash - Raychel
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Une perturbation très active sur l’est
Dans son dernier bulletin, Météo-France décrit une situation préoccupante : « Entre lundi soir et mardi matin, une perturbation pluvio-orageuse très active va stationner sur la Haute-Marne, la Lorraine et le nord de la Franche-Comté, en apportant d’importants cumuls de précipitations au moins localement. » Ces pluies abondantes, renforcées par l’instabilité orageuse, pourraient entraîner des phénomènes d’inondations localisées et compliquer la circulation.
Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France
Des cumuls de pluie importants
Selon les prévisions, les cumuls totaux sur cet épisode pourraient atteindre 60 à 80 mm de pluie en peu de temps. Des valeurs qui représentent plusieurs semaines de précipitations concentrées sur quelques heures, augmentant le risque de ruissellement et de débordement des cours d’eau.
Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron
12 départements en vigilance jaune pluie-inondation
En plus de la vigilance orange en Lorraine, 12 autres départements ont été placés en vigilance jaune pluie-inondation. Les zones concernées restent exposées à des pluies soutenues, mais avec un risque moins marqué que celui identifié pour la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Par ailleurs, 23 départements demeurent sous vigilance jaune orages pour la journée, confirmant un épisode perturbé à l’échelle nationale.
Lire aussi : « Les Français ne peuvent plus blairer Emmanuel Macron » : le tacle de Sébastien Chenu
Prudence recommandée
Face à ces conditions météo, Météo-France appelle à la prudence. Les habitants des départements concernés doivent se tenir informés des évolutions et éviter les déplacements non indispensables dans les zones les plus touchées. Il est également conseillé de ne pas s’engager sur des routes inondées, de surveiller les abords des cours d’eau et de protéger, si nécessaire, ses biens exposés à une montée rapide des eaux.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Emmanuel Macron : 2 Français sur 3 souhaitent sa démission selon un sondage