Après un lundi ensoleillé, la météo va se dégrader. Ce mardi 9 septembre, Météo-France a placé 23 départements du pays en vigilance jaune pour risques d’orages. Une situation qui appelle à la prudence, même si le niveau d’alerte reste modéré.
Unsplash - Noaa
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Les départements concernés par la vigilance jaune orages
Les zones touchées couvrent une large partie du territoire, allant du Grand Est aux Alpes, en passant par la Bretagne et la Corse. Sont concernés :
-
l'Ain
-
les Alpes-Maritimes
-
la Côte-d’Or
-
les Côtes-d’Armor
-
le Doubs
-
le Finistère
-
Isère
-
le Jura
-
la Haute-Marne
-
la Meurthe-et-Moselle
-
la Meuse
-
le Morbihan
-
la Moselle
-
le Bas-Rhin
-
le Haut-Rhin
-
le Rhône
-
la Haute-Saône
-
la Saône-et-Loire
-
la Savoie
-
la Haute-Savoie
-
les Vosges
-
le Territoire de Belfort
-
la Haute-Corse
Dans ces départements, des orages localement intenses pourraient éclater, accompagnés de fortes pluies, de rafales de vent et parfois de chutes de grêle.
Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France
Une perturbation venue de l’atlantique
Selon Météo-France, une nouvelle perturbation abordera le proche Atlantique dans la matinée, avant de progresser lentement vers l’est et d’atteindre la Bretagne en milieu de journée. À son passage, elle obscurcira progressivement le ciel, faisant place à des conditions instables. Entre deux fronts, des éclaircies résisteront, mais l’institut prévoit déjà des averses orageuses en cours d’après-midi, notamment sur les Alpes et en Corse, où le risque d’orages sera accentué.
Lire aussi : « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron
Des températures en baisse
Si les orages vont marquer la journée, la météo sera aussi caractérisée par une baisse des températures. Après plusieurs semaines de chaleur parfois excessive, les valeurs devraient enfin se rapprocher des normales de saison. Les matinées s’annoncent fraîches avec des minimales plus conformes au calendrier, tandis que les maximales resteront modérées.
Lire aussi : « Les Français ne peuvent plus blairer Emmanuel Macron » : le tacle de Sébastien Chenu
Un rappel à la vigilance
Même si la vigilance jaune est le premier niveau d’alerte, Météo-France rappelle qu’il convient de rester prudent. Les orages peuvent évoluer rapidement et provoquer des conditions localement dangereuses pour la circulation ou les activités en extérieur. Les habitants des départements concernés sont donc invités à se tenir informés des évolutions de la situation tout au long de la journée et à adapter leurs déplacements en conséquence.
Découvrez maintenant Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale et « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron.
Lire aussi : Emmanuel Macron : 2 Français sur 3 souhaitent sa démission selon un sondage