Lifestyle

Crues : voici le département en vigilance jaune ce lundi 8 septembre 2025

07 septembre 2025 - 18 : 51
par Mylène Ce lundi 8 septembre, la Charente-Maritime est le seul département placé en vigilance jaune crues par Météo-France, en raison de cumuls de pluie importants.

La semaine débute sous le signe de l’instabilité météorologique. Ce lundi 8 septembre, Météo-France a placé la Charente-Maritime en vigilance jaune crues.

Crues : voici le département en vigilance jaune ce lundi 8 septembre 2025

Le département est le seul de France concerné par ce niveau d’alerte, conséquence de cumuls de pluie significatifs attendus sur la journée.

Lire aussi : Orages : 44 départements placés en vigilance jaune ce lundi 8 septembre 2025

Une météo instable du sud-ouest au centre-est

Crues : voici le département en vigilance jaune ce lundi 8 septembre 2025

Selon Météo-France, le temps s’annonce maussade et humide sur une large partie du pays, du sud-ouest au nord-est en passant par le centre-est. Le ciel restera très nuageux et chaotique, apportant de fortes précipitations susceptibles d’impacter les cours d’eau, notamment en Charente-Maritime. L’institut alerte ainsi sur un risque accru de débordements localisés et de montées rapides des niveaux d’eau.

Lire aussi : Éclipse totale de Lune : quand et comment admirer ce spectacle céleste en France ce dimanche

Des averses orageuses marquées

Dès la matinée, des orages sont attendus sur le Massif central, avant de remonter vers le nord-est et le centre-est dans l’après-midi et en soirée. Ces perturbations pourraient donner lieu à des cumuls de pluie conséquents. Dans le sud, des averses orageuses devraient également déborder sur le Roussillon au cours de l’après-midi.

Lire aussi : Lune de sang : l’éclipse lunaire totale à ne pas manquer ce 7 septembre

Des contrastes régionaux

Si la Charente-Maritime reste sous surveillance, d’autres régions bénéficieront de conditions plus clémentes.

  • Le sud de la région PACA et la Corse profiteront d’un ciel lumineux, simplement voilé par moments.

  • Le quart nord-ouest de l’Hexagone retrouvera un temps plus calme, avec de belles éclaircies ponctuées de quelques averses côtières.

Le vent sera aussi de la partie : la tramontane soufflera dans le sud avec des rafales pouvant atteindre 50 km/h.

Lire aussi : Éclipse de Lune : comment réussir vos photos avec un simple smartphone

Des températures de saison

Côté mercure, les minimales oscilleront entre 11 et 16 °C, avec des valeurs plus douces sur le sud-ouest et le pourtour méditerranéen, où l’on pourra relever entre 17 et 21 °C. L’après-midi, les températures resteront conformes à la saison, sans excès de chaleur.

Lire aussi : Météo : pluie, orages et baisse des températures, voici le temps qu'il fera cette semaine

Prudence en charente-maritime

Si la vigilance reste limitée à un seul département, Météo-France appelle à la prudence en Charente-Maritime. Les habitants et usagers sont invités à rester attentifs aux bulletins de suivi, à éviter les zones inondables et à redoubler de vigilance lors des déplacements. Cette alerte rappelle que la rentrée s’accompagne souvent de conditions météo instables, avec un risque accru de crues soudaines en cas de fortes pluies.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : "Je suis une Arabe catholique en couple avec un juif, j’aime parler de sexe" : Léa Salamé brise les tabous avant sa grande rentrée

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!