En cette deuxième semaine de septembre, le quotidien des voyageurs franciliens sera une nouvelle fois marqué par des perturbations dans les transports en commun.
Entre travaux de modernisation, fermetures de stations et interruptions nocturnes, plusieurs lignes de RER, métros et tramways seront impactées dans Paris et sa région jusqu’au dimanche 14 septembre 2025.
Lire aussi : Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale
Métro : fermetures sur les lignes 6 et 10
[#travaux #ligne6] ⚠️ En raison de travaux de remplacement d’escaliers métalliques réalisés cet été, la station Cambronne est fermée du 30 juin au 28 septembre 2025 inclus. Les trains n'y marquent pas l’arrêt. #RATP
— Ligne 6 (@Ligne6_RATP) July 29, 2025
Pour en savoir plus ➡️ https://t.co/KEEaTk0mHO pic.twitter.com/Vy5LV54csx
-
Ligne 6 : la station Cambronne reste fermée jusqu’au 28 septembre en raison du remplacement des escaliers mécaniques. Les trains continuent de circuler, mais la station n’est pas accessible.
[#Travaux #Ligne10] La ligne sera fermée du dimanche au jeudi, le soir à partir de 22h30 aux dates suivantes :
— Ligne 10 (@Ligne10_RATP) August 11, 2025
????7 au 11 septembre inclus
????14 au 18 septembre inclus
????21 au 25 septembre inclus
????28 septembre au 2 octobre inclus
+ d'infos ➡️https://t.co/gRfrWTMYMa #RATP pic.twitter.com/Fv0sDaKHUg
-
Ligne 10 : de dimanche 7 à jeudi 11 septembre, le trafic sera interrompu à partir de 22h30 sur l’ensemble de la ligne entre Boulogne – Pont de Saint-Cloud et Gare d’Austerlitz, pour permettre les travaux de modernisation.
RER : perturbations nocturnes sur plusieurs lignes
[DOUBLE-COUPURE] Le vendredi 5 et le samedi 6 septembre, le trafic est interrompu en soirée, à partir de 22h, entre La Croix de Berny et Le Guichet. Retrouvez toutes les informations sur le dispositif de substitution ici ???? https://t.co/O2EjhfOZHf [4/5]
— RER B (@RERB) September 1, 2025
-
RER B : dès 22h45, le trafic est interrompu entre Gare du Nord et Aéroport Charles de Gaulle 2 – TGV / Mitry-Claye. Des bus de substitution assurent la liaison. Le samedi soir, aucun train après 22h entre La Croix de Berny et Le Guichet.
-
RER C : la ligne subit de nombreuses restrictions. La station Issy n’est plus desservie jusqu’au 11 janvier 2026. Le soir, interruptions à partir de 23h entre Avenue Henri Martin et Montigny Beauchamp, et dernier train anticipé vers Pontoise (21h40 dans un sens, 21h58 dans l’autre). Pas de circulation non plus après 23h entre Paris Austerlitz et Juvisy via Choisy-le-Roi, ni entre Versailles Château – Rive Gauche et Javel à partir de 23h30. Enfin, bus de substitution entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis les 6 et 7 septembre.
-
RER D : pas de trains entre Gare du Nord et Creil à partir de 23h20 (23h35 dans le sens inverse). Des bus de substitution sont prévus.
-
RER E : le trafic est interrompu chaque soir dès 22h45 entre Nanterre-La-Folie et Chelles – Gournay.
Lire aussi : Cyril Hanouna et Tiphaine Auzière aperçus ensemble : premières vacances en couple à Saint-Tropez ?
Tramways : plusieurs lignes encore affectées
-
T1 : trafic interrompu entre Asnières – Quatre Routes et Gare de Saint-Denis, conséquence d’un accident survenu en mai. Pas de date fixée pour la reprise.
-
T2 : jusqu’à février 2026, le trafic est interrompu entre Porte de Versailles et Suzanne Lenglen. Les voyageurs peuvent rejoindre la station Balard du T3a à pied.
-
T4 : samedi soir, pas de circulation entre Gargan et Aulnay-sous-Bois à partir de 22h55. Du 8 au 13 septembre, l’interruption sera quotidienne dès 22h55.
-
T12 : pas de trafic entre Massy-Palaiseau et Épinay-sur-Orge les 6 et 7 septembre, remplacé par des bus.
-
T13 : fin de service avancée à 21h du lundi au vendredi, jusqu’au 17 octobre, en raison de travaux liés à la ligne L.
-
T14 : le trafic sera totalement interrompu le temps d’une heure, entre 11h et 12h, sur l’ensemble de la ligne Esbly – Crécy-la-Chapelle.
Un mois de septembre marqué par les travaux
Ces perturbations s’inscrivent dans une vaste campagne de travaux de modernisation et d’entretien menée par la RATP et la SNCF. Si elles compliquent la vie des voyageurs, elles sont présentées comme indispensables pour améliorer la fiabilité du réseau, souvent saturé et vieillissant.
En attendant, les usagers sont invités à consulter régulièrement les annonces de la RATP et de SNCF Transilien, et à anticiper leurs trajets, surtout en soirée. Car pour les Franciliens, les prochains jours s’annoncent synonymes de trajets rallongés et d’adaptations forcées.
Découvrez maintenant « En peignoir », « il marche dans le caca… » : Capucine Anav raconte sa première rencontre épique avec Nicolas Sarkozy et "Ça sent la mort" : les propos chocs de Louis Sarkozy sur l’état du pays.
Lire aussi : "On s’est embrassés" : Cyril Hanouna révèle son baiser secret avec Capucine Anav en direct