Après une journée agitée sur une grande partie du pays, les orages se font moins nombreux mais continuent d’inquiéter les prévisionnistes. Dans son dernier bulletin, Météo-France a annoncé que 11 départements restaient placés en vigilance jaune pour la journée du vendredi 5 septembre.
Unsplash - Johannes Plenio
Si la situation est plus calme que la veille, ces orages pourraient encore provoquer quelques perturbations localisées, principalement dans la moitié est du territoire.
Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France
Un épisode orageux qui se prolonge
Jeudi 4 septembre, pas moins de 82 départements avaient été placés en vigilance jaune. Le temps orageux s’était alors invité sur la quasi-totalité du pays, apportant son lot d’averses et parfois de fortes rafales de vent. Vendredi, l’épisode perd en intensité mais se concentre sur une zone précise : l’Est de la France. Les phénomènes devraient débuter dans la nuit de jeudi à vendredi et se poursuivre jusqu’en fin d’après-midi, autour de 18h. Selon les prévisionnistes, ces orages resteront généralement modérés mais pourront localement être accompagnés de pluies soutenues, de coups de tonnerre et de bourrasques.
Lire aussi : « Tout gouvernement qui continue la politique de Macron sera censuré » : la menace du RN
Les départements concernés par cette vigilance jaune orages
Les 11 départements placés en vigilance jaune ce vendredi sont :
-
le Doubs
-
le Jura
-
la Haute-Marne
-
la Meurthe-et-Moselle
-
la Meuse
-
la Moselle
-
le Bas-Rhin
-
le Haut-Rhin
-
la Haute-Saône
-
les Vosges
-
le Territoire de Belfort
Tous appartiennent à la région Grand Est et à l’est de la Bourgogne-Franche-Comté, confirmant la localisation plus ciblée de l’épisode orageux.
Prudence toujours de mise
Même si la vigilance jaune correspond au premier niveau d’alerte, Météo-France recommande de rester attentif aux conditions météo, notamment lors des déplacements ou des activités en extérieur. Les orages peuvent en effet se renforcer rapidement et provoquer des pluies intenses sur de courtes périodes. Les habitants de ces départements doivent donc se préparer à des averses ponctuelles, parfois orageuses, jusqu’à la fin de journée. Ensuite, une accalmie plus nette est attendue, marquant la fin de ce passage perturbé.
Lire aussi : « Il se fout du monde » : le coup de colère de Luc Ferry contre François Bayrou
En résumé
Ce vendredi 5 septembre, 11 départements de l’Est sont encore placés en vigilance jaune aux orages, contre 82 la veille. Le phénomène, en voie d’atténuation, devrait durer jusqu’en début de soirée. La prudence reste donc conseillée, même si la situation s’annonce moins marquée que lors de la journée précédente.
Découvrez maintenant « Ça ne m’énerve même pas » : l'actrice Golshifteh Farahani répond aux rumeurs d'une liaison avec Emmanuel Macron et Emmanuel et Brigitte Macron visés par un nouveau scandale : l’ancien jardinier de l’Élysée a publié une vidéo virale.
Lire aussi : Voici combien coûterait la chute de François Bayrou à la France