Culture

« C’est difficile d’être soi-même au 20h » : Anne-Sophie Lapix se confie avant son retour sur M6

05 septembre 2025 - 19 : 27
par Mylène Anne-Sophie Lapix lance sa nouvelle émission « Le 20 20 » sur M6 avec Kylian Mbappé comme premier invité. Elle revient sur la liberté retrouvée après les contraintes du « 20 Heures ».

Dimanche soir, Anne-Sophie Lapix fera ses grands débuts sur M6 avec « Le 20 20 », un nouveau rendez-vous dominical d’interviews. Un pari important pour la journaliste de 53 ans, qui a quitté le JT de 20 heures de France 2 après huit saisons marquées par la rigueur et les contraintes d’un format institutionnel. Et pour marquer le coup, elle recevra un invité de prestige : Kylian Mbappé, star du Real Madrid et capitaine de l’équipe de France.

C’est difficile d’être soi-même au 20h : Anne-Sophie Lapix se confie avant son retour sur M6

Dans un entretien accordé à 20 Minutes, elle revient sur ce changement de cap, la liberté nouvelle qu’elle ressent, et les ambitions qu’elle nourrit pour ce format.

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?

Un lancement marqué par la présence de kylian mbappé

Pour inaugurer « Le 20 20 », M6 a voulu frapper fort. « On voulait une personnalité extrêmement populaire, fédératrice, notamment auprès du jeune public, qui est très présent sur M6 », explique Anne-Sophie Lapix. Le choix de Kylian Mbappé s’est imposé naturellement, à quelques jours des qualifications pour le Mondial 2026, compétition que la chaîne retransmettra l’an prochain. Le footballeur, rare dans les médias, a accepté l’invitation après plusieurs sollicitations. Un signe fort pour cette nouvelle émission, qui se veut un rendez-vous incontournable du dimanche soir.

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Un format court mais percutant

« Le 20 20 » se présentera comme une interview hebdomadaire de dix minutes, enregistrée dans les conditions du direct, diffusée juste après le 19.45. Chaque semaine, une personnalité du monde politique, culturel, sportif ou même un anonyme lié à l’actualité viendra répondre aux questions d’Anne-Sophie Lapix. Un format court, mais pensé pour être incisif : « On n’a pas envie de faire trois invités politiques d’affilée. Il y aura de la politique bien sûr, mais aussi des artistes, des sportifs, des grands témoins de l’actualité. L’idée, c’est d’avoir un rendez-vous ouvert, qui surprenne », précise la journaliste. En complément, un « bonus » sera disponible sur M6+ : un prolongement de l’entretien, plus libre et informel, permettant à l’invité de s’exprimer au-delà des codes de l’interview classique.

Lire aussi : M6 frappe fort : Kylian Mbappé sera le premier invité d’Anne-Sophie Lapix pour le lancement de son émission

La liberté retrouvée après france 2

Si elle garde un bon souvenir de son passage au 20 heures, Anne-Sophie Lapix ne cache pas la différence de ton qu’elle retrouve aujourd’hui :

« C’est difficile d’être soi-même au 20h. On est là pour porter le travail d’une rédaction, dans un cadre très contraint. Chaque mot, chaque expression doit être mesuré. Ici, j’ai le sentiment d’avoir une grande liberté, de pouvoir être plus spontanée. »

Cette nouvelle respiration, elle la retrouve autant sur M6 que sur RTL, où elle a pris l’antenne fin août. « On se permet davantage d’être soi-même. Il y a quelque chose qui s’est détendu, tombé de mes épaules », confie-t-elle.

Lire aussi : "Maintenant je peux le dire" : pourquoi Karine Le Marchand a refusé de devenir le visage du JT de M6

Entre innovation et exigence

Si l’émission n’est pas diffusée en direct, elle est enregistrée « dans les conditions du direct », sans montage, afin de préserver la spontanéité des échanges. « Je tenais à ce qu’il y ait cette énergie particulière », insiste-t-elle. Anne-Sophie Lapix n’entend pas non plus céder à la chasse aux petites phrases, si fréquente dans les interviews politiques. « Ce que j’aime, c’est éprouver mon invité, le confronter à ses contradictions. Pour moi, l’interview est un exercice démocratique, pas une collection de punchlines », assure-t-elle.

Lire aussi : Anne-Sophie Lapix fait son grand retour sur M6  : voici les détails inédits de son émission

Une concurrence assumée

Le nouveau rendez-vous dominical de M6 sera diffusé face à un concurrent de poids : le journal de Laurent Delahousse sur France 2. Mais Anne-Sophie Lapix refuse d’y voir une rivalité directe : « Je ne me place pas dans une logique de concurrence. Il y a de la place pour tout le monde », dit-elle. Et si l’installation de ce nouveau format comme un passage obligé du dimanche reste un pari, la journaliste veut l’aborder sans pression excessive : « Je n’ai pas envie de décevoir. Mais l’important, c’est de proposer un rendez-vous qui ait du sens et qui donne envie aux téléspectateurs de revenir. »

Lire aussi : Anne-Sophie Lapix ferme la porte à une collaboration avec Cyril Hanouna : « Je suis assez convaincue que… »

En bref

Avec « Le 20 20 », Anne-Sophie Lapix s’offre un nouveau départ, loin des codes rigides du JT de 20 heures. Son ambition ? Créer un rendez-vous accessible, varié et fédérateur, où elle peut être « plus elle-même ». Le coup d’envoi sera donné ce dimanche, avec Kylian Mbappé comme premier invité.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2.

Lire aussi : "Je suis une Arabe catholique en couple avec un juif, j’aime parler de sexe" : Léa Salamé brise les tabous avant sa grande rentrée

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!