Famille

Mia Seconde : une appli basée sur l’IA pour épauler 800 000 lycéens en seconde

28 août 2025 - 09 : 44
par Mylène “MIA Seconde”, une plateforme d’intelligence artificielle, sera déployée à la rentrée 2025 pour accompagner 800 000 élèves de seconde en mathématiques et en français avec des exercices personnalisés.

Un nouvel outil pour éviter le décrochage

Pour enrayer la baisse des performances en mathématiques et en français chez les élèves de seconde, et combattre le décrochage scolaire, le ministère de l’Éducation nationale introduit Mia Seconde. Il s’agit d’une application gratuite, basée sur l’intelligence artificielle, destinée à tous les élèves de seconde à partir de la rentrée 2025. Cette initiative vise à proposer des exercices adaptés à chacun pour consolider les acquis fondamentaux.

Mia Seconde : une appli basée sur l’IA pour épauler 800 000 lycéens en seconde

Lire aussi : Violences, portables interdits, discipline : Elisabeth Borne annonce ses mesures chocs pour la rentrée 2025

Comment cela fonctionne ?

Chaque élève effectuera d’abord un test de positionnement, soit via leur Espace numérique de travail (ENT), soit directement via l’application. Si environ 30 % des élèves affichent des difficultés dès l’entrée en seconde, cet outil permettra de mieux cerner les points à renforcer. Sur la base de ce test, l’IA proposera des exercices personnalisés, ajustés en continu selon les progrès réalisés.

Lire aussi : Voici le calendrier complet des vacances scolaires 2025-2026

Un dispositif complet : 21 modules, 20 000 exercices

La plateforme compte 21 modules : 9 en mathématiques et 12 en français, totalisant 20 000 exercices au total. Chaque module est accessible après un test court d’une quinzaine de questions. Un deuxième algorithme affine ensuite les suggestions d’exercices en fonction des performances de l’élève, pour maintenir un juste équilibre entre l’intérêt et la difficulté.

Lire aussi : Allocation de rentrée scolaire 2025 : quand sera t-elle versée aux familles ?

Un outil au service de l’inclusion

L’initiative s’inscrit dans le cadre du « plan avenir » défendu par le ministère : garantir que « personne ne reste sur le bord de la route ». L’objectif est clairement affiché : éviter le découragement et le décrochage scolaire grâce à un apprentissage par renforcement. Les exercices sont calibrés pour être assez stimulants sans être trop complexes.

Lire aussi : Allocation de rentrée scolaire 2025 : voici le montant qui sera versé aux familles

Usage en classe et à domicile

Mia Seconde est conçu pour être flexible : il peut être utilisé en classe, avant ou après les cours, ou à la maison, selon les recommandations des enseignants ou de façon autonome. L’outil vise à s’intégrer aux pratiques pédagogiques courantes, sans les remplacer.

Pour une éducation plus personnalisée

Cette plateforme illustre l’irruption de l’intelligence artificielle dans les pratiques éducatives, en apportant une remédiation personnalisée à grande échelle. Elle s’appuie sur les avancées des sciences cognitives pour adapter les parcours aux besoins de chaque élève, dans une logique d’éducation inclusive.

Lire aussi : 6 astuces pour que les enfants ne soient pas fatigués à la rentrée

En résumé

À partir de la rentrée 2025, 800 000 élèves de seconde auront à disposition Mia Seconde, une plateforme gratuite d’IA qui propose 20 000 exercices adaptatifs en mathématiques et en français, répartis en 21 modules. Fondée sur des tests de positionnement et des algorithmes évolutifs, l’outil vise à renforcer les fondamentaux, éviter le décrochage et proposer un apprentissage véritablement personnalisé.

Découvrez maintenant 10 phrases imparables à dire à votre enfant s'il ne veut pas retourner à l'école et ces 4 bonnes raisons de garder le sourire malgré la rentrée.

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!