Culture

Retraite en vue ? Evelyne Dhéliat accueille une nouvelle recrue à TF1

02 août 2025 - 09 : 30
par Mylène À 77 ans, Evelyne Dhéliat accueille une jeune journaliste belge à TF1. Le début d’un passage de relais à la météo ? Rien n’est encore acté…

C’est une page de l’histoire de TF1 qui s’écrit lentement mais sûrement. Figure emblématique de la chaîne depuis près de cinquante ans, Evelyne Dhéliat, 77 ans, reste à ce jour l’un des visages les plus populaires du paysage audiovisuel français. Mais depuis quelque temps, les regards se tournent vers l’avenir. Le recrutement d’une jeune journaliste belge dans l’équipe météo cet été relance la question : le départ à la retraite d’Evelyne Dhéliat est-il imminent ?

Evelyne Dhéliat recrute une jeune journaliste pour la météo de TF1 : la fin d'une ère se profile-t-elle ?

Lire aussi : Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ?

Un monument de la télévision française

Evelyne Dhéliat, c’est une institution. Arrivée sur TF1 le jour même de la création de la chaîne, le 6 janvier 1975, elle a su traverser les décennies avec grâce, professionnalisme et une popularité jamais démentie. De speakerine à cheffe du service météo, elle est devenue la référence météo du PAF, chapeautant les bulletins sur TF1 mais aussi LCI, tout en menant une carrière sans faux pas.

Depuis la disparition de Catherine Laborde et le départ de Sébastien Folin, Evelyne Dhéliat a su renouveler son équipe avec de nouveaux visages devenus familiers pour les téléspectateurs : Louis Bodin, Tatiana Silva, Ange Noiret… Et aujourd’hui, c’est au tour de Carol Zanin de rejoindre la grande maison TF1.

Lire aussi : Voici le salaire astronomique que Léa Salamé a refusé chez BFMTV pour présenter le JT de France 2

Carol Zanin : le choix personnel d’Evelyne Dhéliat

La nouvelle venue s’appelle Carol Zanin, et elle n’est pas une novice en matière de météo. Présentatrice bien connue en Belgique sur la RTBF, elle est ensuite passée par TV5 Monde, Canal+, C8, CNEWS, CSTAR, ou encore RTL. Un parcours déjà bien fourni pour cette journaliste qui a su faire ses preuves.

C’est donc tout naturellement qu’elle a tapé dans l’œil d’Evelyne Dhéliat elle-même, qui l’a personnellement choisie pour rejoindre la météo de TF1. Une marque de confiance immense, que la jeune femme a saluée publiquement : "Je tiens particulièrement à remercier Evelyne Dhéliat pour sa confiance qui vaut son pesant d'or", a-t-elle écrit sur Instagram. Elle a aussi adressé des mots chaleureux à Coralie Dioum, qui l’a formée, et Claire Delorme, pour son accueil.

Depuis le 1er août, Carol Zanin est officiellement à l’antenne sur TF1, et couvrira les bulletins météo tout au long de l’été, aux côtés de ses collègues.

Une retraite en suspens, mais pas écartée

Alors que l’arrivée de Carol Zanin fait figure de passage de témoin possible, Evelyne Dhéliat, elle, continue de botter en touche. Interrogée par Télé 7 Jours, elle a tenu à rassurer ses fidèles téléspectateurs : "Je suis toujours là. Je n’ai pas l’intention de partir. Mais cela ne dépend pas que de moi, cela dépend aussi de la chaîne, et des téléspectateurs."

Une manière subtile de dire que si TF1 venait un jour à décider de la pousser vers la sortie, elle n’y serait pas totalement opposée. Officiellement, rien n’est acté. Officieusement, la préparation de l’après-Dhéliat semble tout de même bien enclenchée.

Lire aussi : « Il est mort » : Jean-Luc Reichmann déclaré mort sur la route après un accident de moto

TF1 prépare-t-elle discrètement l’après-Dhéliat ?

L’arrivée successive de nouveaux visages ces dernières années donne matière à réflexion. Avec Tatiana Silva en 2017, Ange Noiret plus récemment, et maintenant Carol Zanin, l’équipe météo de TF1 n’a jamais été aussi jeune et dynamique.

Mais Evelyne Dhéliat reste la patronne incontestée. Présente à l’antenne, mais aussi en coulisses, elle supervise les bulletins, guide les recrues, et incarne encore, pour le grand public, la fiabilité et le sourire rassurant de la météo TF1. Une fonction difficile à remplacer.

Pour autant, à 77 ans, la question de la relève ne peut plus être ignorée. Même si TF1 se refuse à annoncer un départ à la retraite, l’arrivée d’une journaliste aussi prometteuse que Carol Zanin semble s’inscrire dans une stratégie de continuité et d’anticipation du futur.

Lire aussi : Léa Salamé : France Télévisions lui met déjà un ultimatum avant sa première au 20h

En résumé

Le départ d’Evelyne Dhéliat n’est pas encore d’actualité, mais la dynamique est bien enclenchée. Carol Zanin, nouvelle recrue de TF1, pourrait bien être l’un des visages appelés à incarner la météo de demain. En attendant, la doyenne du PAF reste fidèle au poste, toujours aussi passionnée et soutenue par les téléspectateurs.

Reste à savoir si la rentrée télévisuelle ou l’année 2026 seront marquées par un tournant symbolique dans l’histoire de TF1… ou si Evelyne Dhéliat prolongera encore un peu plus sa légende.

Découvrez maintenant Salaires du JT : combien gagnent réellement Anne‑Claire Coudray, Gilles Bouleau et Laurent Delahousse ? et "Ça m’a détruite" : Enora Malagré brise le silence sur sa participation à TPMP.

Lire aussi : À peine arrivé, déjà remplacé : la rentrée sur W9 s’annonce mouvementée pour Cyril Hanouna

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!