On le sait, les tournages de films ou de séries peuvent parfois donner lieu à des situations inattendues, voire dangereuses. Mais certains incidents flirtent de très près avec le drame. C’est ce que Marie Bouvet, cascadeuse professionnelle, a révélé ce dimanche 15 juin 2025 sur RTL dans l’émission Héros animée par Faustine Bollaert. Lors de sa participation à une scène aux côtés de Audrey Fleurot, l’artiste a bien failli y laisser la vie.
Un moment glaçant, un danger réel, un sauvetage in extremis : retour sur un épisode passé sous silence, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
Une scène de noyade qui dérape
Marie Bouvet n’est pas une débutante. Elle a l’habitude des plateaux, des scènes à risques, et a doublé plusieurs stars internationales, dont Demi Moore dans le film The Substance. Mais même la plus expérimentée des cascadeuses peut être rattrapée par une erreur de timing, un geste mal calculé ou un imprévu.
C’est précisément ce qu’il s’est passé lors du tournage de la série L’Effondrement, dans une séquence de noyade particulièrement tendue. Marie Bouvet y jouait une femme retenue sous l’eau par Audrey Fleurot. L’enchaînement était clair : une première immersion, remontée à la surface, une seconde, puis une troisième plus longue.
Mais dans le feu de l’action, les deux comédiennes se sont désynchronisées. Audrey Fleurot a maintenu la tête de la cascadeuse sous l’eau un peu plus longtemps que prévu. Trop longtemps. La cascadeuse, qui n’avait pas pu reprendre suffisamment d’air entre les immersions, a commencé à suffoquer.
Le régisseur sauve la situation
C’est le régisseur du tournage qui a compris, à distance, que quelque chose clochait. L’œil aiguisé, l’instinct en alerte, il a remarqué un léger décalage, une tension palpable dans le corps de Marie Bouvet, un signe qui n’était pas dans le script. Il est immédiatement intervenu, ordonnant à Audrey Fleurot de lâcher prise.
"Heureusement, elle a lâché", a commenté Marie Bouvet, encore émue en racontant cette mésaventure. La scène aurait pu tourner au drame si la situation avait duré quelques secondes de plus. Si ce réflexe salvateur n’avait pas été aussi rapide.
Il ne s’agissait pas d’un tournage amateur, ni d’une cascade improvisée. Tout avait été répété, cadré, sécurisé. Mais c’est bien là que réside la difficulté de ce métier : la frontière entre la fiction et le réel peut parfois devenir dangereusement floue.
Audrey Fleurot, malgré elle, au cœur de plusieurs incidents
Ce n’est pas la première fois qu’une scène avec Audrey Fleurot entraîne des conséquences inattendues. En 2022 déjà, l’actrice était au cœur d’un autre dérapage physique sur un plateau. Cette fois, c’est Melha Bedia, humoriste et comédienne, qui en a fait les frais pendant le tournage de la comédie La très très grande classe de Frédéric Quiring.
Les deux femmes devaient y jouer une scène de bagarre. Déterminées à rendre la confrontation réaliste, elles avaient choisi de la répéter avec intensité. Résultat : Melha Bedia s’est blessée dès les premières répétitions. Elle a dû passer une IRM, utiliser un fauteuil roulant, puis des béquilles. Un accident sérieux, malgré une préparation encadrée.
"Elle m’a défoncée !", avait-elle lancé avec humour dans une interview, précisant qu’il avait tout de même fallu faire intervenir l’assurance. Audrey Fleurot, quant à elle, avait confié qu’elles voulaient éviter "le crêpage de chignon ridicule", et préféraient une bagarre crédible. Mais dans le feu de l’action, la crédibilité s’est transformée en douleur bien réelle.
Le danger derrière les caméras
Ces anecdotes montrent à quel point le métier d’acteur, et surtout celui de cascadeur, peut être exigeant, physique, risqué. Sur un plateau, rien ne s’improvise. Et même avec des répétitions précises, des professionnels aguerris et des dispositifs de sécurité, le danger est toujours latent.
Les productions cinématographiques et télévisuelles multiplient les cascades spectaculaires pour répondre aux attentes d’un public en quête de sensations fortes. Mais ce que les spectateurs voient à l’écran, ce qui semble fluide, maîtrisé, impressionnant, repose souvent sur des prises de risque réelles, calculées, mais parfois incontrôlables.
Le témoignage de Marie Bouvet vient rappeler que même une simple immersion peut devenir mortelle si l’on perd le fil d’une chorégraphie bien huilée. Que chaque geste doit être anticipé, que chaque seconde compte. Et que les régisseurs, coordinateurs de cascades et techniciens sont parfois les véritables héros de l’ombre.
Audrey Fleurot, une actrice engagée… et physique
À 47 ans, Audrey Fleurot s’est imposée comme l’une des actrices les plus populaires et respectées du paysage audiovisuel français. De ses rôles dans Engrenages, Intouchables ou HPI, elle a toujours su alterner subtilité d’interprétation et intensité physique.
Cette implication totale dans ses rôles lui vaut l’admiration du public, mais l’expose aussi à des scènes plus physiques que la moyenne. Elle n’hésite pas à s’impliquer dans des séquences complexes, parfois musclées, et ce professionnalisme sans compromis peut aussi, parfois, frôler les limites.
Ni Marie Bouvet ni Melha Bedia ne tiennent rigueur à Audrey Fleurot de ces incidents. Au contraire : toutes deux ont insisté sur la bienveillance, l’implication et la sincérité de l’actrice. Mais ces mésaventures rappellent que la frontière entre performance artistique et accident est parfois plus fine qu’on ne l’imagine.
En résumé
Ce témoignage inédit sur un incident de noyade évité de justesse sur un tournage avec Audrey Fleurot met en lumière les coulisses parfois dangereux du monde de la fiction. Derrière chaque séquence se cache un enjeu de sécurité, de timing et de confiance absolue entre les acteurs et les techniciens.
Marie Bouvet, cascadeuse aguerrie, en a réchappé grâce à la vigilance d’un régisseur attentif. Une scène de quelques secondes, un réflexe salvateur, et un soulagement immense. Quant à Audrey Fleurot, cette actrice emblématique continue de fasciner autant par son talent que par l’intensité qu’elle met dans chacun de ses rôles. Mais pour le public comme pour les équipes, une chose est certaine : la magie du cinéma n’est jamais sans risques.
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