Culture

Sécurité routière : attention, ces 9 départements vont voir tripler les voitures radars d'ici fin 2025

05 juin 2025 - 12 : 17
par Mylène La sécurité routière va tripler le nombre de voitures radars d’ici fin 2025. Voici les 9 nouveaux départements concernés et ce que cela va changer pour les automobilistes.

La sécurité routière poursuit sa traque des excès de vitesse avec un déploiement massif de voitures radars d’ici la fin de l’année 2025. Objectif annoncé : tripler leur nombre pour passer de 90 à 300 véhicules en circulation. Un changement majeur, qui ne concernera pas uniformément tout le territoire. Neuf départements vont tout particulièrement être visés dans les mois à venir. Si vous y vivez ou y circulez régulièrement, mieux vaut être informé… et prudent.

Voitures radars : ces 9 départements vont être placés sous haute surveillance routière d’ici fin 2025

Pourquoi une telle montée en puissance des voitures radars ?

Face à une hausse préoccupante des excès de vitesse sur les routes françaises, les autorités ont décidé de muscler leur dispositif de contrôle routier. Si les radars fixes ont longtemps été la norme, ils sont aujourd’hui bien connus des automobilistes, qui adaptent leur comportement à proximité. La solution pour surprendre les contrevenants ? Les radars embarqués dans des véhicules banalisés, qui peuvent flasher en toute discrétion, dans les deux sens de circulation et en toutes circonstances.

Ces véhicules circulent tous les jours, y compris les week-ends et jours fériés, environ six heures par jour, sur des itinéraires définis par les préfectures. Leurs chauffeurs, civils employés par des sociétés privées, assurent leur présence sur les axes jugés accidentogènes.

Quels sont les départements concernés par cette nouvelle vague de radars mobiles ?

Le renforcement du parc de voitures radars concernera en priorité neuf nouveaux départements, qui viendront s’ajouter à la soixantaine déjà couverte à ce jour. Le calendrier de déploiement a été précisé :

Dès juin 2025 :

  • Ardèche (07)

  • Cantal (15)

  • Bouches-du-Rhône (13)

  • Ariège (09)

En juillet 2025 :

  • Ain (01)

  • Haute-Loire (43)

  • Pyrénées-Orientales (66)

  • Tarn-et-Garonne (82)

  • Alpes-de-Haute-Provence (04)

Ces véhicules seront intégrés dans les circuits de surveillance existants, ce qui signifie que certains départements verront la densité de contrôles augmenter très sensiblement.

Comment fonctionnent exactement ces voitures radars ?

Souvent invisibles à l’œil nu, ces voitures sont équipées de dispositifs de détection d’excès de vitesse à base de flashs infrarouges totalement discrets. Ils peuvent flasher aussi bien les véhicules qu’ils croisent que ceux qu’ils suivent.

Les seuils de verbalisation prennent en compte une marge de tolérance :

  • 10 km/h en dessous de 100 km/h

  • 10 % au-delà de 100 km/h

Contrairement aux radars fixes, les voitures radars n’indiquent pas immédiatement l’infraction. Le conducteur reçoit un procès-verbal quelques jours plus tard, directement à son domicile.

Un système redoutablement efficace… mais aux résultats mitigés ?

Si ces voitures sont réputées pour leur discrétion et leur efficacité, leur impact réel sur la mortalité routière reste controversé. Depuis 2013, malgré le durcissement des contrôles et l’abaissement de certaines limitations de vitesse (notamment le passage de 90 à 80 km/h), le nombre de morts sur les routes reste stable : entre 3.000 et 3.500 chaque année.

En 2024, la France a déploré :

  • 3.193 décès en métropole

  • 3.432 décès en incluant l’outre-mer

Le président de la Ligue contre la violence routière, Jean-Yves Lamant, rappelle néanmoins que la dangerosité d’un comportement ne se mesure pas uniquement au nombre de contraventions reçues :

« Ce n’est pas parce qu’on n’est pas pris qu’on n’est pas dangereux. Il faut donc qu’en permanence, partout, tout le temps, on puisse être flashé en excès de vitesse. »

Une présence renforcée… sauf en Corse et en Île-de-France

Fait notable : la Corse et l’Île-de-France restent à ce jour les deux seules régions non concernées par la présence des voitures radars mobiles. Un choix qui peut surprendre, notamment pour la région parisienne, où la densité de trafic et les incivilités routières sont pourtant très élevées.

Certains y voient une décision stratégique liée à la complexité des réseaux routiers ou à la forte médiatisation potentielle en cas de litige. D’autres estiment qu’il s’agit d’un simple décalage dans le calendrier de déploiement. En tout cas, rien n’exclut qu’elles soient intégrées plus tard.

Quel avenir pour la surveillance routière en France ?

La multiplication des voitures radars ne devrait être qu’une étape dans une stratégie globale de durcissement des contrôles. L’objectif à long terme semble être celui d’un maillage quasi-permanent du territoire, où chaque automobiliste se sentirait potentiellement surveillé, quelle que soit sa position ou l’heure de la journée.

Avec la généralisation de la sous-traitance privée, les contrôles deviennent également plus rentables, tout en allégeant les forces de l’ordre. Un modèle qui pourrait évoluer à terme vers des dispositifs encore plus automatisés, notamment par reconnaissance intelligente des comportements dangereux au-delà de la vitesse (dépassements risqués, distances de sécurité, usage du téléphone au volant…).

En résumé

Si vous habitez l’un des neuf départements concernés par le renforcement du dispositif des voitures radars d’ici fin 2025, il est temps d’adopter une conduite exemplaire. Même en l’absence apparente de radar fixe, un véhicule banalisé pourrait vous flasher à tout moment.

La sécurité routière veut frapper fort pour décourager les comportements dangereux, mais la question de l’efficacité réelle sur la mortalité reste ouverte. Quoi qu’il en soit, mieux vaut lever le pied : votre permis, votre portefeuille – et votre sécurité – pourraient en dépendre.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!