Les pyramides de Gizeh, les hiéroglyphes, la momification… les éléments culturels et historiques relatifs à l’Égypte ont toujours fasciné la civilisation occidentale. Preuve en est, les expéditions scientifiques se sont enchainées afin de découvrir les secrets de cette civilisation.
Les résultats de ces différentes expéditions ont abouti à une influence de plus en plus marquante de l’Égypte antique et de ses pratiques dans la culture. Quelle est l’étendue de cette influence ? Cet article apporte des éléments de réponse.
La perpétuation du mythe égyptien à travers le cinéma et la littérature
Le succès de l’Égypte antique dans la culture moderne est étroitement lié à la perpétuation de ses valeurs. Pour cause, cette culture, trop avancée pour son temps, n’a cessé d’attiser la curiosité des chercheurs du monde entier. Pourtant, bien plus que les scientifiques, la vulgarisation de l’Égypte antique est passée par des œuvres littéraires et cinématographiques épiques.
En 1937, Agatha Christie, la reine du polar britannique, était l’une des premières étoiles mondiales à évoquer la terre des pharaons ainsi que quelques-uns de ses us et coutumes dans son roman « Mort sur le Nil ». Par la suite, Hollywood s’est emparé de cette thématique pour pondre de magnifiques films qui relatent les aventures de héros antiques ou qui évoquent la théogonie des dieux égyptiens.
Les plus populaires sont La Terre des Pharaons (Howard Hoaks, 1955), Nefertiti — la fille du soleil (Guy Gille, 1955) ou encore Gods of Egypt (Alex Proyas, 2016). Mis bout à bout, ces différentes œuvres ont participé à instiguer dans la tête de nombreuses personnes une véritable passion pour l’Égypte créant ainsi une influence remarque dans la culture moderne.
L’Égypte antique et le monde du divertissement numérique
Le numérique est l’un des principaux segments de la culture moderne. Il a créé un monde virtuel dans lequel de nombreuses personnes mènent des activités culturelles de diverses natures. L’influence de l’Égypte antique dans la culture moderne se manifeste également par son intégration dans de nombreux divertissements numériques.
C’est le cas des sites de jeux en ligne comme amunra casino qui proposent des plateformes qui arborent des couleurs et des figures liées à l’Égypte antique. Par exemple, les noms de jeux, les arrière-plans et les différents supports rendent de vibrants hommages à la culture des pharaons.
Cette culture est également marquante dans les jeux vidéo. Assassin’s Creed en est l’une des meilleures manifestations. Il raconte l’histoire d’un Medjay (militaire) qui lutte contre les forces du chaos. Dans un style différent, Tomb Raider offre une exploration grandeur nature des pyramides et ruines d’Égypte.
L’architecture des pharaons : une source d’inspiration intemporelle
Au-delà de son influence remarquable sur la culture digitale, l’Égypte a un impact considérable sur l’architecture moderne. En effet, les particularités des pyramides d’Égypte, des pyramidions ainsi que leur remarquable symétrie sont des sources d’informations infinies pour les architectes modernes.
Loin d’avoir le talent d’Imhotep, ces professionnels mettent un point d’honneur à tirer des enseignements des merveilles historiques. Mieux, des œuvres cinématographiques majeures telles que La Momie (1999) ont donné un aperçu des couleurs et teintes égyptiennes. En conséquence, l’on observe de plus en plus des bâtiments étrangement similaires à ceux de l’Égypte antique.
Les expositions et les musées comme vecteur de la culture égyptienne
En plus de l’influence du cinéma et de la littérature, l’influence de l’Égypte antique vient en partie des nombreuses expositions réalisées à travers le temps. Comme évoqué plus haut, les expéditions scientifiques successives (comme celle de Champollion) ont fournies des informations rares et précieuses sur la vie en Égypte ancienne.
L’exposition de ces découvertes au Louvre, au Rijks ou au British Museum a constitué un véritable vecteur de diffusion de la culture égyptienne. Désormais, chaque personne désireuse d’en apprendre davantage sur cette époque n’est plus contrainte de séjourner en Égypte.
L’ésotérisme et l’Égypte ancienne : entre fascinations et pratiques actuelles
L’Égypte ancienne est vieille d’environ 3 000 ans. Depuis, son ésotérisme n’a cessé d’influencer les pensées et les philosophies à travers le temps. Des sacrifices pour Anubis aux préceptes de Thot (dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’écriture), de nombreuses personnes continuent de s’inspirer de cette culture.
Par exemple, les techniques scientifiques qui ont permis la construction des pyramides ont constitué les bases des mathématiques modernes. De plus, le parfait alignement de certains des plus grands monuments d’Égypte a donné des indications sur la compréhension de l’astronomie.