Il est difficile de gagner ses lettres de noblesse. Les quarantenaires, voire les trentenaires, se souviennent sans doute qu’à l’aube du XXIe Siècle, le jeu vidéo et les métiers créatifs qui lui sont associés étaient encore considérés par la majorité du public comme étant du sous-art. La bande dessinée, dans le même temps, commençait enfin à être universellement reconnue après avoir été longtemps regardée comme une production douteuse destinée au public le moins cultivé. Que de chemin parcouru depuis !
Mais revenons aux loisirs digitaux. Aujourd’hui, on n’a plus honte de dire que les créateurs de jeux peuvent être des artistes à part entière. Et dans le domaine, les entreprises françaises ont su s’imposer sur le marché mondial, notamment dans l’industrie des casinos en ligne.
Une omniprésence discrète mais certaine
Vous n’y faites pas nécessairement attention lorsque vous jouez, mais la créativité, vectrice d’ambiance, est partout. Pas seulement dans le jeu auquel vous vous adonnez : elle est présente dans l’arrière-plan, dans les menus et leur disposition, dans la musique et les effets sonores. Cet ensemble participe d’un travail global qu’on appelle le game design et grâce auquel l’immersion dans un jeu est réussie ou pas.
Or donc, c’est cette subtile orchestration qui va faire le succès d’un jeu et explique pourquoi toujours nous recherchons la meilleure option de machine à sous pour choisir d’où lancer nos meilleures parties.
Le concept artistique, terreau d’une expérience réussie
Il n’y a pas de game design réussi s’il n’y a pas de concept artistique bien pensé et bien structuré. Pour faire simple : le concept artistique, c’est le ton général. Cela vaut certes pour un jeu (par exemple avec une thématique futuriste et épurée s’appuyant sur des sons cristallins et des coloris métallisés, ou bien avec une autre qui serait au contraire inspirée par la littérature de cape et d’épée et le cinéma d’aventure), mais cela vaut aussi pour l’entièreté d’une plate-forme de jeu. Un casino en ligne n’est pas qu’un prestataire : c’est un marchand de voyages, comme tout bon média vidéoludique.
C’est par cette créativité et cette capacité à proposer des expériences artistiques totales que les marques de casinos français se distinguent notamment. Et la diversité n’est pas la moindre de leurs qualités, puisque, concurrence oblige, ils proposent tous des approches aussi diverses que variées de leurs services. Au même titre que dans le jeu vidéo, le joueur n’a donc plus qu’à se tourner vers l’univers qui répond le mieux à ses goûts et à ses envies.
Demain, une créativité encore étendue ?
C’est en tout cas ce que laisse présager l’évolution actuelle des technologies et du marché. Les jeux en ligne bénéficient à plein des progrès qui commencent à devenir accessibles au grand public. On pense bien sûr d’abord à la réalité virtuelle, ainsi qu’à la réalité augmentée. Mais en connaît-on vraiment le potentiel ? Les techniciens et les artistes ont déjà une nette vision de leurs possibilités à venir.
Le joueur, lui, découvre peu à peu l’immense potentiel de cette évolution. Chacun connaît bien sûr les casques VR et de plus en plus de gens les ont déjà testés. Mais la technologie et les concepts artistiques qu’autorisent ces évolutions vont déjà bien plus loin. C’est vers une immersion complète des sens que se dirige la réalité virtuelle : images bien sûr, mais aussi sons, sensations et même odeurs.
Et encore ne cite-t-on ici que le plus “simple”, qui pourtant nous laisse déjà rêveurs, puisqu’il nous promet qu’il sera bientôt possible, depuis chez soi, de profiter d’une expérience de jeu hybride entre les casinos en ligne que nous connaissons et des casinos virtuels au sein desquels nous interagirons (presque) comme s’il s’agissait de casinos physiques.