Famille

8 conseils pour faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères

17 décembre 2024 - 15 : 44
par Clémence (Et avoir ainsi un peu plus de temps pour profiter vous aussi de vos vacances !)

Vous êtes enfin en vacances et vous avez attendu ce moment longtemps pour pouvoir vous reposer, mais rien que de penser à toutes les tâches ménagères, aux repas à préparer, au ménage à faire, aux courses à organiser et au linge sale qui s'accumule déjà dans le bac à linge, vous êtes déjà épuisée.

Comment faire participer toute la famille aux tâches ménagères ?

Plutôt que d'entendre vos enfants vous réclamer de jouer avec eux et de devoir leur répéter à chaque fois qu'ils vous répondent qu'ils s'ennuient que vous n'avez pas le temps de vous amuser car vous avez trop de choses à faire dans la maison, pourquoi ne pas justement profiter de ces vacances pour partager équitablement les tâches ménagères ?

C'est le moment idéal pour soulager votre quotidien, profiter de plus de temps pour vous, responsabiliser les enfants et les rendre un peu plus autonomes en leur apprenant à faire certaines tâches qu'ils n'avaient pas l'habitude de faire et préparer une rentrée beaucoup plus sereine en septembre avec de nouvelles habitudes qui vous faciliteront le quotidien !

Si vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre pour mettre en place de nouvelles habitudes dans la maison et faire appel à toutes les bonnes volontés, découvrez tout de suite 8 conseils pour faire participer tous les membres de la famille aux tâches ménagères.

Discuter de façon constructive et encourageante

Pour que cela se passe au mieux et que tout le monde y mette du sien, l'idéal est d'en parler ouvertement tous ensemble, sans faire de reproches ni de critiques négatives.

Prenez le temps de discuter en famille de l'importance de la contribution de chacun aux tâches ménagères et de l'impact positif que cela peut avoir sur tous. Pour que tout le monde ait envie de s'y mettre, vous pouvez même encourager chaque membre de la famille à exprimer ses idées et ses préférences.

Faire un planning clair

Pour que cela soit bien clair pour tout le monde, faites un planning que vous installerez là où tout le monde peut le voir. Créez un calendrier ou un planning des tâches ménagères qui attribue à chaque membre de la famille des responsabilités spécifiques.

Assurez-vous que les tâches sont équitables et adaptées à l'âge et aux capacités de chacun. Les plus petits pourront par exemple s'occuper de mettre simplement les serviettes et les couverts, ce sera toujours ça de faits et ce sera leur façon de participer.

L'idée est vraiment de ne décourager personne et de leur faire prendre l'habitude de participer chaque jour aux tâches de la maison.

Lire aussi : Quelles tâches ménagères confier à ses enfants en fonction de leur âge ?

Varier les tâches régulièrement

Pour éviter que certains se découragent ou aient une impression d'injustice, veillez à varier les tâches et à échanger les rôles régulièrement si les âges des enfants le permet.

Si chaque membre de la famille peut expérimenter différentes tâches et responsabilités, cela évitera que les mêmes personnes se retrouvent toujours avec les mêmes tâches, surtout en ce qui concerne les plus ingrates comme désinfecter les toilettes ou sortir les poubelles.

Fixer des attentes claires

Pour que tout le monde sache ce qu'il a à faire et veiller à ce que tout soit fait au mieux, expliquez bien vos attentes en termes de fréquence, de qualité et de délais pour chaque tâche. Assurez-vous que chaque membre de la famille comprend ce que vous attendez de lui, cela évitera les incompréhensions et les conflits.

encourager et récompenser

Même si vous trouvez normal et logique que tout le monde mette la main à la pâte à la maison, prenez toujours quelques minutes pour encourager et féliciter les membres de la famille pour leur contribution aux tâches ménagères, car cela leur donnera envie de continuer, et vous aurez ainsi bien plus de chance d'être encore plus épaulée dans les semaines qui suivront. Vous pouvez également mettre en place un système de récompenses pour motiver tout le monde à participer.

Faire le ménage ensemble

Il est toujours beaucoup plus motivant de travailler en équipe. Organisez donc aussi souvent que possible des sessions de travail d'équipe où tout le monde travaille ensemble sur des tâches spécifiques, comme le nettoyage de la maison avant une occasion spéciale.

Cela renforce le sentiment d'appartenance et favorise la coopération. Mettez de la musique pour motiver les troupes, et vous réussirez peut-être même à faire de cette session ménage un moment agréable en famille !

Montrer l'exemple

Nos enfants reproduisent facilement ce qu'ils voient. Pour qu'ils s'impliquent plus dans le rangement de la maison et les tâches ménagères, impliquez-vous activement dans les tâches ménagères à des moments où ils vous voient faire ! Si les membres de la famille voient que vous êtes impliquée et que vous êtes ensuite satisfaite du travail accompli, ils seront plus enclins à participer eux aussi.

Faire preuve de flexibilité

Ne soyez pas trop exigeante et montrez-vous flexible en tenant compte des emplois du temps et des engagements de chacun. Trouvez des solutions adaptées pour que tout le monde puisse contribuer, même si cela signifie ajuster les horaires ou les tâches.

Mieux vaut négocier pour qu'une tâche soit faite plus tard, après les devoirs ou le mercredi, plutôt que pas du tout, et c'est aussi une question de priorité : on peut par exemple décider que les devoirs et être à l'heure à l'école doivent toujours passer avant les petites tâches inscrites au planning.

Gardez en tête que la participation de tous les membres de la famille aux tâches ménagères ne se fera sûrement pas du jour au lendemain. Il faudra peut-être un certain temps pour mettre en place de nouvelles habitudes, mais avec de la patience, de l'encouragement et une bonne organisation, vous pouvez progressivement faire participer toute la famille, ce qui devrait rendre le quotidien de tous beaucoup plus agréable et serein !

Découvrez maintenant 9 précieux conseils pour être une maman moins stressée et 7 conseils pour s'accorder du temps pour soi quand on est maman.

Lire aussi :
Comment appliquer la règle du 10-10-10, cette technique pour alléger sa charge mentale
♥ Pourquoi d'après cette étude, les mamans qui travaillent subiraient chaque jour un stress plus élevé de 40%
♥ Pour être en bonne santé, une maman devrait sortir 2 fois par semaine avec ses amies

Ajouter les points
0
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.