Les probiotiques sont des alliés du microbiote, maintiennent son équilibre et participent au bien-être global. Quels critères prendre en compte afin de choisir les meilleurs probiotiques selon vos besoins ? Olivia Royer, Doctorante en pharmacie et membre de l’équipe éditoriale de Darwin Nutrition vous livre ses conseils.
Le microbiote intestinal est composé de micro-organismes vivants - levures et bactéries - qui participent au bon fonctionnement de la digestion, de l’immunité, mais aussi de la santé mentale.
Chacune de ces variétés vit en symbiose avec l’organisme dans un équilibre fragile pouvant être mis à rude épreuve : traitements antibiotiques, alimentation déséquilibrée, stress, fluctuations hormonales.
Les probiotiques, ces micro-organismes similaires à ceux du microbiote, permettent de rétablir et de maintenir cet équilibre de la flore et d’agir positivement sur la santé. Ils contribueraient à renforcer le système immunitaire, réduire les troubles digestifs passagers, ou encore diminuer les symptômes d’allergies.
Avec l’expansion du marché des probiotiques ces dernières années et la multitude de souches à notre disposition, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir ce dont on a besoin. Je vous livre ici mes conseils pour faire le meilleur choix. Et pour aller plus loin, découvrez une sélection des meilleurs probiotiques réalisée par une pharmacienne
Des souches bénéfiques selon vos besoins
Lorsque vous choisissez vos probiotiques, chacune des souches utilisées dans les compléments doit être identifiée et ses effets démontrés par des études cliniques.
Les souches bactériennes utilisées dans ces suppléments ont des fonctions bien précises dans le corps humain et sont susceptibles d’être plus ou moins efficaces selon votre problématique.
Par exemple, la souche Lactobacillus rhamnosus semble efficace contre les diarrhées provoquées par les traitements antibiotiques, d’après les résultats de cette méta-analyse.
Alors que la souche Bifidobacterium infantis pourrait être efficace contre les symptômes de l’intestin irritable d’après cette méta-analyse regroupant 5 études que j’ai pu trouver.
Afin de garantir une efficacité optimale, analysez les souches bactériennes utilisées afin de porter votre choix vers celles qui pourront répondre à vos besoins précis.
Une concentration en UFC adéquate
Pour une bonne efficacité sur la flore intestinal, je vous conseille de choisir un complément alimentaire fournissant au minimum 1 milliard d’UFC (unités formant colonie), avec un nombre idéal de 10 milliards d’UFC, voire plus.
En effet, plus la quantité d’UFC est importante, plus le complément alimentaire se conservera longtemps en maintenant un taux de bactéries actives suffisant.
Le nombre de souches dans le complément
La flore intestinale est composée de centaines, voire milliers de micro-organismes différents, et varie en composition d’un individu à l’autre. Chacune de ces bactéries et levures agissent ensemble pour maintenir l’équilibre du microbiote.
Je vous recommande donc d’opter pour des probiotiques contenant plusieurs souches qui agissent en synergie et dont la diversité sera d’autant plus bénéfique pour vos intestins.
La stabilité des souches probiotiques
Les probiotiques sont des micro-organismes fragiles qui peuvent facilement être détruits. Pour pouvoir être capable de survivre à l’acidité de l’estomac, mais aussi aux conditions de stockages, il faut :
- que les compléments soient dotés d’une action gastro-résistante : c’est le cas de certaines gélules ;
- que l’emballage qui contient le complément probiotique protège les bactéries de l’humidité, de la chaleur et de la lumière afin de garantir leur viabilité jusqu’à la date de péremption.
L’ajout de prébiotiques
Les prébiotiques sont des fibres solubles retrouvées dans l’alimentation (fruits, légumes, céréales complètes…), ainsi que dans les compléments alimentaires. Ils permettent de nourrir les bactéries et levures de la flore intestinale.
Ils auraient, d’après cette revue scientifique, de nombreux bénéfices pour la santé du microbiote et seraient donc un moyen d’améliorer l’action des compléments probiotiques.
La réputation de la marque
Renseignez-vous sur la fiabilité du laboratoire et sur sa réputation, ainsi que les avis sur le complément probiotique que vous désirez acheter sur le site internet.
Favorisez les entreprises et laboratoires européens, voire français. Les bonnes pratiques de fabrication ainsi que les contrôles qualité et sécurité y sont plus stricts.
Pour plus de sécurité, assurez-vous que l'étiquette du produit indique avec clarté les ingrédients utilisés, les souches probiotiques spécifiques, et les concentrations en UFC.