L’acné chez l’adulte est une maladie inflammatoire très différente de celle que l’on peut observer chez l’adolescent. Si vous êtes vous-même touchée par cette pathologie chronique qui persiste malgré vos précautions et que vous souhaitez savoir comment traiter l'acné chez l'adulte avec Ducray , voici tout ce que vous devez retenir sur cette maladie de peau très courante.
La génétique
Il existe différentes formes d’acné, qui se caractérise le plus souvent par des boutons rouges avec une localisation sur le menton et le cou, et qui peut s’accompagner de marques pigmentaires ou de cicatrices. L’acné chez l’adulte est souvent légère ou modérée, les cas d’acné sévère étant beaucoup plus rare, mais l’un des facteurs de cette maladie chronique est la génétique. Si vos parents ont eu de l’acné pendant toute leur vie d’adulte, vous pouvez vous aussi en avoir bien après l’adolescence.
Les bouleversements hormonaux
Beaucoup de femmes savent qu’elles vont avoir leurs règles en observant tout simplement leur visage. Il n’est en effet pas rare de voir apparaître des boutons, d’avoir les pores de la peau plus dilatés et de voir se multiplier les points noirs peu avant le premier jour des règles. Tous les bouleversements hormonaux peuvent provoquer des crises d’acné, comme cela peut également être le cas pendant la grossesse et après l’accouchement.
Une mauvaise hygiène de vie
On conseille souvent d’adopter une hygiène de vie saine pour garder une peau jeune, nette et lumineuse. Inversement, toute consommation d’alcool ou de tabac, une alimentation déséquilibrée et un manque de sommeil répété perturbent la régénération cellulaire, la production de collagène et l’élimination des toxines. Il en résulte une peau plus terne, des pores plus dilatés et bien souvent l’apparition de boutons d’acné ou autres imperfections.
L'acné peut également être causée par l’absence d’un démaquillage efficace ou bien par l’utilisation de fonds de teint ou de crèmes visage qui ne correspondent pas à notre type de peau. L'utilisation de produits comédogènes entraîne l'obstruction des pores, empêchant ainsi le sébum de s'évacuer normalement. Cela conduit à une accumulation de sébum et favorise l'apparition d'imperfections cutanées.
Le stress
Nous l’avons vu plus haut, les bouleversements hormonaux peuvent être la cause de l’apparition d’acné. Or lorsque nous subissons un stress chronique, l’organisme voit sa production hormonale totalement perturbée. Il existe donc bien un lien significatif entre le stress et l’acné, surtout dans le cas d’un stress important, soudain et chronique. Dans ce cas précis,chercher à prendre de nouvelles habitudes pour avoir un quotidien plus serein peut considérablement contribuer à améliorer la qualité de la peau.
L’acné chez l’adulte n’est pas rare, et peut avoir plusieurs causes. Facteur génétique, bouleversements hormonaux pendant les règles ou une grossesse, mauvaise hygiène de vie ou encore stress chronique, il est toujours intéressant d’observer ce qui vous concerne pour savoir comment mettre en place des actions concrètes.
S’il n’est pas possible d’agir sur la génétique, il est en revanche assez simple d’améliorer la qualité de sa peau assez rapidement en adoptant une hygiène de vie plus saine et moins stressante.