Réussir sa carrière professionnelle, du moins avancer en atteignant les objectifs que l'on s'est fixés, et avoir un travail épanouissant est essentiel pour passer des journées sereines et satisfaisantes.
Nous ne vivons pas pour travailler, mais nous passons en revanche de longues heures chaque semaine au travail, et tous ceux qui sont en situation de burn out, de bore out ou qui détestent tout simplement leur travail le savent : il est difficile de se sentir pleinement heureux dans sa vie en général quand on ne supporte plus d'aller au boulot.
La clé du bien-être au travail
Sauf qu'être épanoui et se sentir bien au travail ne tiendrait ni à la profession exercée, ni au salaire que l'on touche, ni même à l'intérêt des tâches que l'on effectue, mais à un seul petit détail !
Les relations au travail
D'après un sondage réalisé par Gallup, au-delà d'un bon équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle, de son salaire et du fait de se sentir reconnu dans son travail, il existerait un lien direct entre les relations que l'on entretient dans le cadre du travail et les efforts qu'une personne est prête à consacrer à une tâche professionnelle.
L'impact des relations amicales au travail
D'après les résultats de ce sondage, quand 60% des employés ont un meilleur ami au travail, les bénéfices augmentent de 12% et l'engagement des clients de 7%, et c'est finalement assez logique. Car être ami avec ses collègues, et notamment un en particulier, permet de se sentir beaucoup mieux et plus épanoui au travail !
Des journées plus agréables
Quand on sait qu'on va retrouver un ami au travail, les journées passent plus vite, on vit les lundis (et la fin des week-ends) de façon beaucoup moins nostalgique, on vit le temps passé au travail de façon beaucoup plus positive que si l'on subissait simplement les heures qui passent, et on a surtout l'occasion de parler de tout autre chose que du travail à chaque pause.
L'importance des relations interpersonnelles
On fait ainsi de vraies coupures, même si c'est pour 5 minutes de pause café par ci ou 10 minutes pour s'aérer par là, et ça fait vraiment toute la différence car c'est sûrement le meilleur moyen de voir son humeur, sa motivation et sa productivité augmenter en flèche sans que l'on ait besoin de faire quoi que ce soit pour ça !
Cultiver les relations au travail
Si vous avez déjà un ami parmi vos collègues et que vous aimez le retrouver pendant les pauses, entretenez cette relation qui vous veut manifestement du bien.
Et si vous n'en avez pas encore, rien n'est perdu, évidemment : prenez le temps de discuter gentiment et de façon positive avec vos collègues, vous vous découvrirez peut-être des points communs, et ce sera un bon début pour une relation agréable qui rendra en tout cas vos journées de travail un peu plus douces.
Pour aller encore plus loin, découvrez maintenant très précisément le nombre d'amis à avoir pour se sentir plus heureux.
Lire aussi :
♥ Pourquoi le départ d'un collègue fout un tel coup au moral
♥ Ces habitudes au travail sont toxiques et nuisent à votre santé mentale
♥ C'est prouvé : nous sommes nettement moins amis avec nos collègues depuis la crise sanitaire