Beauté

Pourquoi vous ne devez jamais vous endormir dans le canapé

18 juin 2023 - 15 : 32
par Mylène

Cela nous est déjà arrivé à tous : on est en train de regarder la fin d'un film ou un épisode de série et nos paupières deviennent très lourdes. On se laisse alors aller à fermer les yeux quelques secondes ou à poser la tête contre le canapé mais on lutte encore un peu car on aimerait bien connaître la fin de l'histoire.

Seulement, sans même que l'on ne s'en rende compte, on finit inévitablement par s'endormir. Cette habitude anodine et mignonne en apparence est en réalité très mauvaise pour votre santé !

S'endormir sur le canapé : les inconvénients.

Voilà pourquoi vous devriez absolument arrêter de vous endormir sur votre canapé et pourquoi vous devriez perdre cette mauvaise habitude au plus vite.

Pourquoi s'endormir sur le canapé est mauvais pour la santé

S'endormir sur le canapé peut avoir des conséquences lourdes sur votre santé même si vous ne vous en doutez pas. Si l'on répète souvent que faire une micro sieste fait toujours du bien et permet de recharge les batteries, en réalité, s'endormir malgré soi sur le canapé n'est jamais une bonne chose. C'est surtout le signe qu'on est totalement submergé par le sommeil, ce qui signifie qu'on était épuisé.

Un sommeil de mauvaise qualité

Au-delà de la fatigue, cela aura aussi vite d'autres conséquences comme s'endormir dans de mauvaises conditions. Quand on s'endort sur son canapé, on le fait bien souvent devant un écran allumé. Quand on somnole devant l'ordinateur, la télévision ou une tablette, on se retrouve dans une ambiance à la fois bruyante et exposée à la lumière.

Or notre corps est calé sur un rythme jour et nuit et la mélatonine qui est l'hormone du sommeil est sécrétée par notre organisme avec la pénombre. S'endormir sur le canapé dans le bruit et la lumière peut générer un décalage qui ne permet pas de s'endormir dans de bonnes conditions.

Moins de confort

Même si votre vous adorez votre canapé et que vous le trouvez très confortable, il ne vous permettra pas de dormir aussi bien que dans un lit : la position assise n'est en effet pas idéale.

Dormir dans le salon n'est pas vraiment propice à un sommeil de qualité. Il est préférable de dormir dans une chambre calme et apaisante et surtout dédiée au sommeil. Nous avons tous notre propre rythme de sommeil et il est très néfaste de le perturber.

S'endormir malgré soi sans le vouloir dans son canapé puis se réveiller quelques dizaines de minutes ou quelques heures plus tard pour aller se coucher dans son lit ne permet pas de prendre de l'avance sur sa nuit, mais de fragmenter en réalité son sommeil. En déréglant son rythme de sommeil, on risque alors de somnoler ensuite la journée et de rester trop éveillé et stressé la nuit.

Plus d'insomnies

Mieux vaut bien contraster les moments de veille et de repos car notre sommeil suit des cycles : si l'on interrompt le premier cycle en dormant dans le canapé puis en se levant pour aller se coucher dans son lit, on ne le récupère pas et on passe directement aux cycles suivants ce qui peut contribuer à ce qu'on se sente fatigué au réveil.

Quand on s'endort dans le salon ou sur le canapé plutôt que dans la chambre au calme, on perd son conditionnement naturel au sommeil. Quand on rentre dans la chambre, on ne s'en rend pas compte mais on se met naturellement en condition pour dormir tout comme quand on rentre dans la cuisine, on se met en condition pour manger.

Mais si on s'endort dans le salon, on perturbe ce conditionnement naturel et l'organisme a moins de chances de comprendre que c'est le moment de dormir. On risque alors de souffrir d'un sommeil de mauvaise qualité et on augmente les risques de faire des insomnies.

Quand on s'endort dans le canapé, surtout malgré soi, on risque ensuite de se réveiller soudainement pour regagner son lit et on a toutes les chances de ne pas réussir à se rendormir directement ou de faire quelques heures plus tard des insomnies

Il faut donc apprendre à mettre en place un coucher plus tôt et un rythme de sommeil mieux adapté à son rythme naturel.

C'est mauvais pour la santé

Un sommeil de mauvaise qualité diminue considérablement notre concentration et notre niveau d'énergie et ne nous permet pas de récupérer suffisamment sur le plan physique. Cela peut également favoriser la prise de poids, l'obésité, la baisse des défenses immunitaires et ce n'est pas tout car cela rend également triste et irritable.

C'est le signe d'un déficit de sommeil

S'endormir dans son canapé sans s'en rendre compte est généralement le signe qu'on est tout simplement trop fatigué et qu'on a une dette de sommeil importante. Il est dans ce cas essentiel d'apprendre à identifier les signes de fatigue, de se coucher au moment où on en a besoin dans son lit et de trouver des solutions pour rattraper son manque de sommeil.

Pour rappel, un adulte en bonne santé aurait besoin d'en moyenne 8h de sommeil par nuit pour être en pleine forme, mais nous ne sommes pas tous égaux face au sommeil. Certains pourront fonctionner à peu près normalement avec 7 heures de sommeil tandis que d'autres ont besoin de 9 heures pour se sentir pleins d'energie. Dans tous les cas, dès que vos paupières se font lourdes, prenez l'habitude d'aller vous coucher dans sans perdre de temps : cela ne pourra que vous faire du bien, et vous en verrez très vite les bénéfices au quotidien.

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!