Beauté

C'est prouvé : plus on passe du temps en pleine nature et moins on consomme de médicaments !

25 novembre 2024 - 15 : 40
par Clémence

Nous cherchons tous des remèdes anti-âge et des petits conseils magiques pour rester jeunes plus longtemps : pratique du yoga, exercices de respiration profonde, passer plus de temps de qualité avec sa famille et ses amis plutôt qu'à stresser pour la moindre broutille... Toutes ces choses peuvent en effet faire du bien à notre santé physique et mentale.

Passer du temps en pleine nature est excellent pour la santé.

Mais d'après une récente étude, le secret pour rester en bonne santé plus longtemps pourrait être de tout simplement... passer plus de temps en pleine nature.

Plus on passe de temps dans un espace vert, moins on prend de médicaments

Une étude finlandaise menée par des chercheurs du Finnish Institute for Health and Welfare auprès de 16 000 habitants d'au moins 25 ans et vivant à Helsinki, Espoo ou Vantaa, trois grandes villes finlandaises, a démontré que passer régulièrement du temps dans des espaces verts permettait de limiter la consommation de médicaments.

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié les résultats d'une enquête nationale réalisée entre 2015 et 2016 sur la santé environnementale, en se basant sur le nombre d'espaces verts situés à proximité des logements des participants dans un rayon d'un kilomètre.

Les chercheurs ont ainsi considéré tous les parcs, forêts, plages, prairies ou grands espaces naturels, et ont pu observer que vivre proche d'un espace vert avait de nombreux bienfaits sur le corps et l'esprit, en particulier quand les personnes interrogées s'y rendaient régulièrement.

foret-nature

Passer du temps en pleine nature 3 à 4 fois par semaine a de nombreux bienfaits

Les résultats de l'étude ont ainsi pu démontrer que s'offrir des moments en pleine nature à raison d'au moins 3 ou 4 fois par semaine diminuait de 33% la probabilité de consommer des psychotropes pour traiter l'anxiété ou les insomnies par rapport à une fois par semaine. Les chercheurs ont pu faire le même constat pour les médicaments traitant l'hypertension artérielle (avec une diminution de 36%) et l'asthme (avec une diminution de 26%).

Et ce lien évident entre le contact avec la nature et une réduction de la consommation de médicaments sont d'après cette étude particulièrement présents chez les personnes aux revenus les plus faibles, tandis que les chercheurs n'ont vu aucune différence pour les personnes déclarant les revenus annuels les plus élevés.

Une preuve de plus que passer du temps dehors en pleine nature peut suffire à booster notre santé physique et mentale, et contribue à diminuer le stress pour un bon moment...

Découvrez maintenant pourquoi se promener chaque jour en pleine nature rend beaucoup plus heureux (et c'est prouvé !).

Lire aussi :
♥ Non, ce n'est pas la pluie qui vous déprime, c'est ça

 Pourquoi vous allez adorer la thunder therapy, ou comment se détendre en écoutant la pluie

Pourquoi les médecins écossais prescrivent des promenades dans la nature à leurs patients, et pourquoi vous devriez faire pareil

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.