Vous avez sûrement un parfum, une odeur ou une fragrance préférée qui a le don de vous transporter ailleurs en quelques secondes, ou tout simplement de vous mettre instantanément de bonne humeur. Mais saviez-vous que votre corps dégage naturellement une odeur particulière lorsque vous vous sentez profondément heureux ?
Unsplash - Elijah Hiett
L'odeur que dégagent les gens heureux
Vous ne le saviez peut-être pas, mais notre corps se livre en permanence à une transpiration émotionnelle. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Utrecht, nos glandes apocrines (qui produisent la sueur) sécrètent également des signaux chimiques quasiment inodores et sensibles aux émotions et au stress.
Autrement dit, notre odeur dépend directement de ce que nous ressentons, et évolue donc tout au long de la journée. Lorsqu'on se sent heureux, on dégage donc une odeur particulière, qui peut stimuler la même émotion chez les personnes qui la sente, exactement de la même manière qu'un parfum peut déclencher une réaction de plaisir, de détente ou de bonheur, même sans que nous fassions consciemment le lien entre les deux.
Certains parfums peuvent déclencher de bons souvenirs
Selon ce que nous sentons comme odeurs ou parfums, cela peut entraîner la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou la dopamine, qui génèrent chez nous un profond sentiment de bien-être. Et la bonne nouvelle, c'est que lorsque nous sentons une odeur agréable, cela peut naturellement déclencher dans notre esprit un souvenir heureux !
Voilà pourquoi il peut être intéressant de garder toujours près de vous un foulard avec le parfum de votre moitié dessus, un vêtement qui porte une odeur d'enfance ou bien pourquoi les enfants adorent sentir encore et encore leur doudou, dont l'odeur réconfortante leur offre un profond sentiment de sécurité.
Vous pouvez profiter de ce pouvoir magique des odeurs pour sentir un parfum au monoï si vous avez déjà envie d'être en vacances, de la vanille si vous appréciez cette saveur d'enfance, ou d'un parfum fruité si vous avez besoin de soleil.
Cette petite astuce toute simple est très pratique pour booster son moral en quelques secondes, en sentant simplement un vêtement, un foulard, une écharpe ou le doudou de son enfant, et peut faire des miracles sur votre humeur.
Cela explique également pourquoi on se sent bien quand on passe du temps avec des personnes qui sont tout simplement bien dans leurs baskets : en plus d'évidemment éviter de s'exposer à des comportements toxiques comme cela peut hélas être le cas avec certaines personnes, on profite peut-être tout simplement de leur « odeur » quasiment indétectable mais qui sent bon le bonheur...