Humeurs

Pourquoi vous avez plus froid au bureau que chez vous

25 janvier 2023 - 15 : 59
par Mylène

Vous avez beau vous habiller plus chaudement, investir dans des pulls à cols roulés et mettre des chaussettes plus épaisses, il n'y a rien à faire : vous vous sentez régulièrement frigorifiée au bureau et vous avez systématiquement plus froid que chez vous... alors que la température annoncée dans la pièce est la même qu'à la maison. Rassurez-vous, cette impression n'est pas sortie de votre tête : il y a une raison très simple à cela.

économies d'énergie sont de rigueur

Entre l'inflation des prix et la crise énergétique, les économies sont de rigueur un peu partout, y compris dans les entreprises. Une baisse de seulement quelques degrés peut en effet représenter des économies conséquentes. C'est peut-être tout simplement pour cette raison que vous avez plus froid au bureau depuis quelques mois que les années précédentes, car ces baisses de températures peuvent directement impacter les employés... et certains beaucoup plus que d'autres.

Les femmes sont plus frileuses que les hommes

Ce n'est plus un secret pour personne : les femmes sont de manière générale beaucoup plus frileuses que les hommes, car le corps féminin a tendance à se réchauffer beaucoup plus lentement que celui des hommes, avec 35% de chaleur générée en moins par rapport à la morphologie masculine. Différents facteurs entrent en compte, comme la masse corporelle, le taux de masse grasse, la taille mais aussi l'équilibre hormonal ou encore d'autres raisons physiologiques.

Les femmes étant beaucoup plus sensibles au froid que leurs homologues masculins, il est donc très courant d'entendre une femme se plaindre de la température trop fraîche alors qu'elle porte un gros pull quand un homme se sent bien en t-shirt ou en pull léger dans la même pièce.

des chauffages mal adaptés

La dernière raison qui peut expliquer pourquoi vous avez sans cesse froid au bureau réside dans la taille de la pièce à chauffer et le modèle de chauffage lui-même. La chaleur ne se diffuse en effet pas de la même manière dans un grand open space, ce qui peut conduire certains postes à subir plus le froid qu'à d'autres recoins de la pièce, et cette sensation de froid est évidemment amplifiée lorsque l'on doit passer la majeure partie de sa journée assis devant son écran.

D'après une étude néerlandaise publiée en 2015 dans la revue Nature, les appareils de chauffage et de climatisation ne seraient pas toujours adaptés à tous les employés, car ils sont principalement conçus selon le profil d'un homme âgé d'une quarantaine d'années et pesant 70 kilos. D'après les auteurs de cette étude, les modèles de chauffage surestimerait donc automatiquement le taux métabolique des femmes de 20 à 30% en moyenne !

Voilà pourquoi vous avez parfois l'impression que le chauffage de votre entreprise n'est pas efficace : c'est sûrement vrai, en particulier si tous vos collègues masculins trouvent que la température est correcte ou se plaignent eux aussi d'un bureau frais, car vous êtes vous-même encore plus sensible au froid.

Pour aller plus loin, découvrez maintenant pourquoi les femmes sont plus frileuses que les hommes et 6 raisons pour lesquelles vous avez tout le temps froid (et les solutions pour mieux préserver votre chaleur).

Lire aussi :
♥ Pourquoi vous devez arrêter de porter des chaussettes la nuit si vous voulez bien dormir

 Voilà l'astuce géniale et efficace pour passer des nuits parfaites quand on dort en couple

 7 bonnes raisons de baisser le chauffage dans votre chambre la nuit

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!