Famille

Le geste magique pour calmer la surstimulation chez un enfant, un bébé ou même un adulte

27 novembre 2024 - 18 : 28
par Mylène

Nous l'avons tous déjà vécu, et c'est surtout très courant chez les bébés ou les enfants qui n'ont pas encore un système émotionnel assez mature pour l'éviter : lorsque nous sommes surstimulés, quelles que soient les sources de stimulation, nous finissons tous tôt ou tard par nous sentir totalement débordés par nos émotions.

Comment calmer un enfant ou un adulte rapidement ?

Débordements émotionnels : comment apaiser les émotions rapidement ?

Nous sommes alors envahis par un pic de stress, d'anxiété, de colère ou de tristesse qui peut s'exprimer de nombreuses manières (pleurs, cris, décharge physique en tapant sur des coussins, en lâchant un objet, en claquant une porte, etc.). Chacun a sa manière à lui de réagir dans ces débordements émotionnels, la réaction la plus courante (et souvent la seule accessible aux bébés ou aux enfants) étant les pleurs et les cris.

Si ces débordements émotionnels sont tout à fait normaux et peuvent être anticipés avec le temps pour une meilleure gestion des émotions et un quotidien plus serein, il est possible lorsque le pic émotionnel survient de l'apaiser très rapidement grâce à un geste naturel que l'on peut apprendre très tôt, même aux bébés et aux enfants, pour leur apprendre à « s’auto apaiser » dès qu’ils seront plus grands.

Ce geste a été partagé par Elodie, l'experte de l'apaisement sur son compte Instagram @evenetmoi. La jeune femme est sophrologue, hypnothérapeute, professeur de Baby Yoga et certifiée en réflexologie bébé. Elle partage sur son compte Instagram des conseils bien utiles et très déculpabilisants aux parents, et a entre autres expliqué comment utiliser un geste tout simple pour supprimer immédiatement l'entrée visuelle et donner en même temps une entrée proprioceptive apaisante qui facilite le traitement de la surcharge auditive.

Puisque le cerveau du bébé (ou de l'enfant, ou même de l'adulte car ce geste peut faire du bien à tous si besoin) n’essaiera pas de traiter les informations auditives et visuelles en même temps et que la pression des mains libèrera des neurotransmetteurs qui apaisent instantanément le système nerveux, ce simple geste permet de retrouver en quelques secondes beaucoup plus de calme et de sérénité.

Comment s'apaiser rapidement en public ?

C'est un geste qu'il ne faut jamais hésiter à répéter aussi souvent que nécessaire lorsqu'il y a trop d'agitation, trop de bruit, que l'enfant se sent stressé, a peur, angoisse ou se sent mal. Il peut évidemment être difficile d'appliquer ce conseil sur vous-même si vous vous trouvez en public, et notamment au travail ou face à des personnes devant lesquelles vous ne voulez pas laisser paraître votre montée de stress ou d'anxiété, mais vous pouvez utiliser le même principe d'éviter la surcharge visuelle en fixant tout simplement un point très éloigné de la source de stress.

Saisissez un prétexte pour vous lever et vous isoler si vous le pouvez (il suffit parfois de faire quelques pas pour que le corps s'apaise), et si vous ne le pouvez pas, tournez simplement la tête vers une fenêtre ou un élément éloigné, et fixez l'horizon ou un point fixe. Ne bougez plus votre regard pendant quelques secondes, et patientez en respirant profondément.*

Vous verrez qu'automatiquement, même si cela n'a rien changé à la situation qui vous a mis dans cet état ou que la source de stress est toujours là, votre corps sera au moins apaisé par cette pause momentanée, et qu'en respirant bien, vous reprendrez le contrôle de la situation. Il suffit parfois de quelques dizaines de secondes pour se rendre compte que l'on peut tout à fait s'éloigner du problème, s'en détacher, et que l'on n'est pas obligé de subir ce débordement émotionnel.

Vous pourrez alors revenir à la conversation, à la réunion ou à la situation qui vous pose problème en étant mieux armé, avec plus de force et d'énergie, pour pouvoir trouver des solutions concrètes vous permettant de surmonter une bonne fois pour toutes ce stress.

Ce geste est simple mais très efficace, et peut être appris très tôt à nos petits bouts. Essayez, et vous verrez : pour le pratiquer régulièrement, c'est vrai que ça fonctionne très bien, et nos enfants qui sont souvent démunis devant leurs propres débordements émotions, ont bien besoin de notre aide pour apprendre à mieux les gérer et à se sentir plus vite sécurisés.

Découvrez maintenant pourquoi plus on fait des câlins à un enfant, plus il développera des qualités d'empathie à l'âge adulte.

Lire aussi :
♥ 5 raisons pour lesquelles faire un câlin à un arbre est bon pour la santé
Voici le nombre de câlins dont nous aurions impérativement besoin chaque jour pour survivre

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!