Ça vous fait le coup à chaque fois : quand vous avez eu une nuit trop courte ou que vous vous levez tôt, vous avez les yeux qui piquent et beaucoup de difficultés à les garder ouverts pour vous lever, et vous avez souvent besoin de quelques minutes de plus pour démarrer votre journée.
Unsplash - Timur Romanov
Si vos yeux piquent au réveil, rassurez-vous : ce n'est pas bien grave, et vous pouvez trouver une solution facilement.
Pourquoi j'ai les yeux qui piquent ?
Plusieurs facteurs peuvent provoquer des démangeaisons ou des picotements au niveau des yeux : la fatigue, les allergies, les infections, une conjonctivite, une dermatite atopique, le syndrome de l'oeil sec ou encore une infection liée aux lentilles de contact.
Certaines infections virales (comme l'herpes) et certains traitements (la pilule, les antibiotiques, le sérum physiologique ou les antihistaminiques) peuvent eux aussi provoquer une irritation et une sécheresse de l'oeil qui nous poussent à nous gratter les yeux.
D'autres facteurs liés à l'âge, la ménopause, la sécheresse de l'air, le tabac, le diabète ou l'utilisation prolongée des écrans peuvent eux aussi conduire à avoir des yeux trop secs et irrités. Si vous avez des doutes, que cela entraîne un changement de vision, des signes d'infection, que vous avez les paupières collées ou que les démangeaisons deviennent douloureuses et surtout qu'elles se prolongent dans le temps, n'hésitez jamais à consulter un ophtalmologiste qui saura poser un diagnostic précis et vous prescrire le bon traitement.
Que faire si j'ai les yeux qui piquent ?
Si vous avez régulièrement les yeux secs ou qui piquent au réveil, vous pouvez agir facilement en adoptant de bonnes habitudes. Certains gestes sont en effet indispensable pour une bonne santé des yeux. On pense donc à :
- une bonne hygiène de l'oeil
- changer régulièrement ses lentilles de contact
- limiter le temps passé sur les écrans car cela conduit à avoir des yeux secs
- l'humidification de l'air en cas de sécheresse
- le nettoyage régulier des filtres des appareils utilisés
- l'application d'une compresse chaude ou froide si vous avez envie de vous frotter les yeux plutôt que de le faire avec les mains
- une alimentation riche en vitamine A et en oméga 3
- l'utilisation de lunettes de protection en cas d'activité impliquant des produits chimiques ou de jardinage
- bien dormir
Les yeux qui piquent peuvent être dûs à un manque de sommeil
Si vous avez en particulier les yeux qui piquent au réveil, quand vous vous levez très tôt, la solution se trouve peut-être tout simplement... dans le fait de dormir plus !
Quand on manque de sommeil, c'est tout l'organisme qui ne peut pas fonctionner au maximum de ses capacités. Puisqu'il fonctionne au ralenti, la moindre source de lumière qui arrive dans l'oeil est qui est filtrée par l'iris avant d'être traitée par le cristallin et interprétée par le cerveau agresse l'oeil et génère cette sensation si désagréable de picotement.
Automatiquement, notre corps réagit à la douleur en déclenchant le réflexe des larmes qui permettent d'humidifier les yeux asséchés. Voilà pourquoi vos yeux piquent quand vous avez fait une courte nuit, et pourquoi vous vous retrouvez souvent avec les larmes aux yeux juste après vous êtes levé : c'est juste votre corps qui essaye de contrer les yeux secs dûs au manque de sommeil.
Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais prendre soin de ses yeux, cela signifie aussi veiller à dormir suffisamment chaque nuit. Voilà qui devrait vous donner envie de vous coucher plus tôt ce soir !
Découvrez maintenant l'astuce naturelle et incroyablement efficace pour dormir comme un bébé.
Lire aussi :
♥ Voilà pourquoi moins tu dors, et plus les gens t'insupportent
♥ 5 conseils pour tenir debout quand on n'a pas assez dormi
♥ Si vous dormez dans cette position toutes les nuits, vous augmentez vos risques d'avoir mal au dos