C'est une remarque taquine que l'on entend souvent auprès des personnes qui ont envie de se faire tatouer ou qui viennent d'avoir leur premier tatouage : « tu vas voir, tu vas très vite avoir envie de t’en faire faire d'autres ».
Unsplash - Content Pixie
Car les tatouages, c'est vrai qu'on voit très rarement une personne n'en avoir qu'un seul, et à entendre les personnes tatouées parler de leurs tatouages, on sent souvent que si elles pouvaient, qu'elles en avaient le budget, le temps ou la possibilité, beaucoup aimeraient encore avoir toujours plus.
D'après une récente enquête, cette folie des tatouages serait peut-être plus d'une simple envie momentanée ou un effet de mode éphémère, mais pourrait bien être le sujet d'une addiction.
Peut-on être accro aux tatouages ?
Nous sous-estimons largement le nombre de personnes tatouées, et il suffit d'apprendre à connaître un peu mieux certains collègues, amis ou même connaissances pour s'apercevoir, même plusieurs mois après, qu'elles sont nombreuses à avoir un voire plusieurs tatouages. 46% des habitants des Etats-Unis ont par exemple un tatouage d'après des statistiques de 2018, et ils seraient 30% à en avoir deux ou trois et 19% à en avoir au moins quatre.
La proportion est impressionnante, et a laissé penser à Aly Semigran, une journaliste qui s'était déjà elle-même fait tatouer trois frois, qu'il était possible d'être vraiment addict aux tatouages et d'avoir sans cesse envie de s'en faire toujours plus.
Dans un article publié sur le site Mic.com, elle a pu interroger Mark Griffiths, un professeur de dépendance comportementale à l’Université de Nottingham au Royaume-Uni. Selon lui, une personne pourrait être considérée comme accro au tatouage si le fait de se faire tatouer est la chose la plus importante dans sa vie, si cela est à l'origine d'importants changements d'humeur, si la personne est touchée par une sensation de manque et si elle fait preuve d'hostilité envers les personnes qui seraient contre.
On imagine ainsi assez facilement une personne accro à l'alcool qui voudra régulièrement boire pour s'apaiser, mais il est selon l'expert impossible de faire une telle comparaison dans le cas de tatouage puisqu'il est impossible de se faire tatouer aussi souvent, sans compter qu'au bout d'un certain nombre de tatouages, surtout si la zone tatouée est grande, il sera de plus en plus difficile de trouver de la place sur la peau, et la question du budget tatouage peut également se poser.
Un fort sentiment de dépendance
On ne peut donc pas parler d'addiction aux tatouages, mais on peut observer l'apparition d'un sentiment de dépendance, qui varie considérablement d'une personne à une autre. Cette dépendance est liée au sentiment de fierté et d'accomplissement ressenti lorsqu'on se fait tatouer un tatouage qui a pour nous une signification particulière.
Quand on se fait tatouer, l'organisme génère une grande quantité d'adrénaline qui est libérée dans le sang en cas de danger ou de très fortes émotions, et en conséquence, de l'endorphine, elle aussi en grande quantité, ce qui apaise très vite la douleur et joue sur notre niveau de bien-être.
Le tatouage est enfin pour la plupart des personnes tatouées un moyen artistique et original d'expression de soi qui aide la personne à prendre confiance en elle, à s'affirmer et à s'aimer.
Cela procure tellement de bien-être et de bienfaits qu'on peut tout à fait comprendre pourquoi certains ont envie d'en refaire un, puis un autre, jusqu'à en avoir plusieurs, sans pour autant être addicts mais en adorant vraiment chaque tatouage pour son rendu unique.
Découvrez maintenant pourquoi avoir un tatouage pourrait vous aider à trouver du travail plus facilement !
Lire aussi :
♥ Ce détail physique longtemps décrié est désormais un atout séduction majeur pour plus de 6 Français sur 10
♥ 19 sublimes tatouages sur la cuisse que vous allez adorer
♥ 17 tatouages sublimes que vous pouvez cacher