Famille

Pourquoi vous devez fuir le whelming, cette technique de drague ultra toxique

04 août 2022 - 16 : 21
par Mylène

Après la manipulation du roaching, le push and pull qui favorise la dépendance affective ou encore le Future Faking qui laisse penser à un avenir ensemble mais ne tient jamais ses promesses, on n'a pas fini de découvrir des techniques de séduction toxiques puisque le whelming se répand de plus en plus et fait elle aussi des pratiques amoureuses à fuir à tout prix.

Whelming : une technique de séduction toxique et condescendante

Le whelming se voit énormément sur les applis et sites de rencontre, et ceux qui la pratiquent affirment avoir du mal à répondre car ils sont selon eux trop sollicités par message.

Cette attitude est problématique car elle est souvent mensongère, et permet surtout à la personne qui pratique le whelming de justifier ses absences, son manque d'attention et certaines phases de ghosting comme si de rien n'était.

Cette pratique du whelming a été décrit par la journaliste Patia Braithwaite dans un article qu'elle a rédigé pour SELF magazine et dans lequel elle explique que cette technique de drague toxique est surtout pratiquée par les hommes hétérosexuels sur les applis de rencontres. Elle observe ainsi que souvent, ce sont les femmes qui envoient le premier message, et que certains hommes n'y répondent... jamais.

Les applis de rencontre offrent une multitude de possibilités, ce qui peut encourager les utilisateurs (et utilisatrices, car les femmes aussi peuvent pratiquer le whelming, même si cela est un peu moins courant chez les femmes) à liker de nombreux profils jusqu'à accumuler trop de matchs et ne plus réussir à suivre. Cette habitude de rechercher toujours mieux ailleurs coupe les conversations très tôt et fait que la personne ne répond très vite plus du tout aux messages.

Et là où la technique du whelming est très vicieuse, c'est qu'en plus de se montrer sans cesse débordé et submergé par les messages, le séducteur toxique cherchera à générer une forme de reconnaissance chez les personnes à qui il parle, en leur faisant vite comprendre qu'il est très sollicité et que c'est presque un « honneur » qu'il prenne quelques minutes de son temps précieux pour leur répondre.

Si vous vous posiez encore la question, oui, cette attitude est extrêmement condescendante et vise dès le départ à instaurer un rapport de force qui flatte l'ego du « dragueur » toxique.

que faire s'il ne répond jamais à mes messages ?

Il est évidemment conseillé de ne pas fermer la porte trop vite si une personne vous présente ses excuses de ne pas avoir vu votre message à temps, car c'est peut-être vrai, et peut-être que sa vie est surchargée, non pas de messages d'autres partenaires potentiels sur des applis de rencontres, mais par des journées bien chargées au quotidien tout simplement. Prendre quelques minutes pour discuter et lui laisser une chance est donc a priori une bonne idée, surtout si son profil vous plaît beaucoup.

Si la situation se reproduit souvent et qu'à chaque fois que vous échangez, l'autre met plusieurs heures voire plusieurs jours à vous répondre, ne cherchez pas midi à quatorze heures et passez le plus vite possible à autre chose, car il y a peu de chance que vous avanciez de façon saine ensemble, et vous risquez surtout de vite perdre votre temps.

Si vous vous retrouvez dans la description du whelming et qu'il vous arrive à vous aussi de souvent perdre le fil des matchs ou des personnes avec lesquelles vous parlez, essayez de limiter vos échanges à seulement quelques profils qui vous intéressent vraiment.

Mieux vaut peu d'échanges mais qui soient tous agréables et constructifs plutôt que de parler à beaucoup de personnes différentes mais d'en rester à chaque fois à des échanges trop superficiels pour que vous puissiez vraiment apprendre à vous connaître.

Soyez plus sélectif et vous verrez que vous devriez faire des rencontres bien plus intéressantes.

Découvrez maintenant le nombre de personnes maximum avec lesquelles on serait capables de parler sur une appli de rencontres sans perdre le fil.

Lire aussi :
D'après cette étude américaine, on ne pourrait pas dépasser ce nombre d'amis (vraiment) proches
13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir
Les signes que vous risquez d'avoir le coeur brisé

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!