Famille

Pourquoi vous devez fuir le whelming, cette technique de drague ultra toxique

01 octobre 2024 - 11 : 05
par Mylène

Après la manipulation du roaching, le push and pull qui favorise la dépendance affective ou encore le Future Faking qui laisse penser à un avenir ensemble mais ne tient jamais ses promesses, on n'a pas fini de découvrir des techniques de séduction toxiques puisque le whelming se répand de plus en plus et fait elle aussi des pratiques amoureuses à fuir à tout prix.

Pourquoi fuir la technique de drague toxique et condescendante

Whelming : une technique de séduction toxique et condescendante

Le "whelming" sévit principalement sur les applications et sites de rencontre, où ceux qui le pratiquent prétendent avoir du mal à répondre en raison du nombre impressionnant de messages qu'ils reçoivent. Cette attitude, bien qu'elle puisse sembler légitime, cache souvent une manipulation perfide. Elle permet à celui ou celle qui s'adonne au "whelming" de justifier son absence, son manque d'attention, voire même des phases de "ghosting" sans scrupules.

La journaliste Patia Braithwaite a décrit cette technique dans un article percutant qu'elle a rédigé pour SELF magazine, en soulignant qu'elle est principalement utilisée par des hommes hétérosexuels sur les applications de rencontres. Elle note que souvent, ce sont les femmes qui initient la conversation, mais que certains hommes choisissent de ne jamais répondre.

Le piège de la surenchère de choix

Les applications de rencontre offrent un éventail infini de possibilités, incitant les utilisateurs et utilisatrices à "swiper" à droite et à gauche jusqu'à accumuler une pléthore de "matchs." Malheureusement, cette quête perpétuelle du "mieux" a pour conséquence de mettre fin aux conversations dès leur commencement, car la personne convoitée arrête rapidement de répondre aux messages.

La véritable malignité du "whelming" réside dans le fait que, en plus de prétendre être submergé par les messages, le séducteur toxique tentera d'obtenir une forme de validation de la part de ses interlocuteurs. Il fera comprendre subtilement qu'il est très sollicité et que prendre quelques minutes de son précieux temps pour répondre à un message est presque un privilège.

L'arrogance du dragueur toxique

Il ne fait aucun doute que cette attitude est extrêmement condescendante et vise délibérément à instaurer un déséquilibre de pouvoir, flattant l'ego du séducteur toxique dès le début.

Que faire s'il ne répond jamais à mes messages ?

Il est évidemment conseillé de ne pas fermer la porte trop vite si une personne vous présente ses excuses de ne pas avoir vu votre message à temps, car c'est peut-être vrai, et peut-être que sa vie est surchargée, non pas de messages d'autres partenaires potentiels sur des applis de rencontres, mais par des journées bien chargées au quotidien tout simplement. Prendre quelques minutes pour discuter et lui laisser une chance est donc a priori une bonne idée, surtout si son profil vous plaît beaucoup.

Si la situation se reproduit souvent et qu'à chaque fois que vous échangez, l'autre met plusieurs heures voire plusieurs jours à vous répondre, ne cherchez pas midi à quatorze heures et passez le plus vite possible à autre chose, car il y a peu de chance que vous avanciez de façon saine ensemble, et vous risquez surtout de vite perdre votre temps.

Si vous vous retrouvez dans la description du whelming et qu'il vous arrive à vous aussi de souvent perdre le fil des matchs ou des personnes avec lesquelles vous parlez, essayez de limiter vos échanges à seulement quelques profils qui vous intéressent vraiment.

Mieux vaut peu d'échanges mais qui soient tous agréables et constructifs plutôt que de parler à beaucoup de personnes différentes mais d'en rester à chaque fois à des échanges trop superficiels pour que vous puissiez vraiment apprendre à vous connaître.

Soyez plus sélectif et vous verrez que vous devriez faire des rencontres bien plus intéressantes.

Découvrez maintenant le nombre de personnes maximum avec lesquelles on serait capables de parler sur une appli de rencontres sans perdre le fil.

Lire aussi :
D'après cette étude américaine, on ne pourrait pas dépasser ce nombre d'amis (vraiment) proches
13 signes que votre relation est ou sera compliquée et qu'il vaut mieux fuir
Les signes que vous risquez d'avoir le coeur brisé

Ajouter les points
0
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!