Food

5 conseils pour préparer une salade composée gourmande mais équilibrée

02 août 2022 - 16 : 30
par Mylène

Tout au long de l'année, et c'est encore plus vrai l'été, on a souvent envie de choisir une salade composée plutôt qu'un plat de pâtes, un steak frites ou un burger pour opter pour une option plus équilibrée. Seulement, on ne s'en rend pas toujours compte, mais si la teneur calorique de tous les ingrédients cumulés présents dans cette salade est trop élevée, cela risque de peser à la longue sur la balance.

Comment préparer une salade équilibrée ?

Une salade césar est par exemple un vrai délice, mais les croûtons frottés à l'huile d'olive et le poulet croustillant peuvent être particulièrement caloriques, et il vaudrait mieux largement opter pour une viande grillée et une salade verte ou une pomme au four si l'on souhaite se faire plaisir avec un plat équilibré.

Le réflexe salade n'est donc pas toujours synonyme de faible en calories ou de parfaitement équilibré au niveau des nutriments. Si vous vous sentez un peu perdue devant toutes les options possibles et que vous préparez généralement vos salades en ajoutant un peu les ingrédients qui vous plaisent au hasard, voici quelques conseils qui devraient beaucoup vous aider.

La diététicienne et nutritionniste Alexandra a partagé un post récapitulatif sur son compte Instagram @alex_diet qui est très instructif pour apprendre à équilibrer facilement sa salade composée.

Quels ingrédients ajouter dans une salade composée ?

Il est en effet stratégique d'y ajouter :

  • 2 ou 3 légumes : n'hésitez pas à en varier les formes (en dés, en tranches, en lamelles, râpé, etc.)
  • 1 source de protéines, qu'on trouve aussi bien dans la viande et le poisson que les oeufs, le fromage ou même les légumineuses !
  • 1 féculent, qui peuvent là aussi être des légumineuses, du quinoa ou de la patate douce pour changer des pâtes et du riz
  • 1 source de matières grasses, essentielle au bon fonctionnement de l'organisme, mais à limiter au niveau de la quantité pour ne pas faire grimper la valeur calorique de votre salade. Se montrer trop généreux en sauce peut s'avérer vraiment peu stratégique, surtout si vous avez choisi de manger une salade en pensant manger léger !
  • quelques aliments supplémentaires qui peuvent rajouter du croquant ou du goût, comme des fruits secs, du jus de citron ou des herbes aromatiques, à consommer sans modération !

En suivant ces conseils, vous parviendrez à varier beaucoup plus souvent les plaisirs et vous pourrez sans souci manger des salades composées tous les jours sans aucun risque de vous lasser, et en veillant à ce qu'elles soient toujours bien équilibrées pour vous permettre de répondre aux besoins de votre organisme sans ressentir de fatigue au cours de la journée.

Découvrez maintenant ces 10 salades gourmandes parfaites pour accompagner un barbecue.

Lire aussi :
La recette de salade de pâtes au saumon, au concombre et à la feta

La recette de la salade à la pastèque, au concombre, à la feta et à la menthe

8 conseils pour préparer une délicieuse salade composée

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!