Food

8 conseils pour préparer une délicieuse salade composée

23 août 2020 - 14 : 11
par Mylène

La salade composée est certainement la star des repas d'été. Servie bien fraîche, elle permet de mettre de la couleur dans son assiette avec des ingrédients gourmands, légers, faciles à digérer parfaits pour les journées chaudes, les repas sur le pouce au bureau ou en accompagnement d'un bon barbecue.

Ce qui est génial, avec les salades composées, c'est qu'on peut les décliner à l'infini : il suffit de varier les ingrédients en fonction de ses préférences et le tour est joué. Vous n'avez pas d'idées pour préparer une salade composée gourmande et originale ? Découvrez tout de suite 8 conseils qui devraient vous aider à faire une salade composée réussie à tous les coups :

1. Assaisonnez votre vinaigrette. Comme pour beaucoup de plats, dans une salade composée, c'est la sauce qui fait toute la différence ! N'hésitez donc pas à tester plusieurs recettes de vinaigrette jusqu'à trouver celle que vous trouvez vraiment savoureuse et à votre goût.

2. Ajoutez des herbes aromatiques. Basilic, persil, menthe ou coriandre, les herbes aromatiques ont le don de donner du goût et d'apporter beaucoup de fraîcheur à une salade.

3. Variez les céréales. Pour une salade un peu plus consistante, ajoutez des pâtes, du quinoa, de la semoule, du riz, du boulghour ou du millet aux feuilles de laitue. N'hésitez pas à varier les céréales, ou même à les mixer pour encore plus de goût et faire le plein de nutriments.

4. Ajoutez du fromage. Dés de comté, morceaux de chèvre, tranches de mozzarella ou halloumi, le fromage apporte une texture à la fois fondante et gourmande à une salade.

5. Mélangez cru et cuit. Pour plus de texture et de croquant, n'hésitez pas à mélanger des légumes crus (concombre, tomates cerises, radis, bâtonnets de carotte) et des légumes cuits (poivrons grillés, caviar d'aubergines ou de courgettes).

6. Apportez du croquant. Graines de tournesol, pignons de pin, noisettes ou noix, amandes, misez sur toutes les options qui vous permettront d'apporter du croquant à votre salade.

7. Ajoutez des croûtons. Si vous aimez le croquant, coupez votre pain en petits morceaux, mélangez-les avec un petit filet d'huile d'olive et de l'ail, du sel et des herbes de provence puis faites-les griller au four jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Ces croûtons maison apporteront une touche croquante et gourmande à votre salade composée.

8. Osez le sucré salé. Si vous aimez le sucré-salé, n'hésitez pas à ajouter des fruits comme de la mangue, du melon, de la pomme ou de la fraise à votre salade pour un maximum de saveur, de douceur et encore plus d'originalité.

Découvrez aussi ces 10 salades gourmandes et colorées pour accompagner un barbecue.

Lire aussi :
 13 aliments originaux à faire cuire au barbecue
♥ 10 idées de repas froids, gourmands et rapides à préparer
♥ 5 salades estivales pour manger léger et gourmand

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!