Lifestyle

4 réflexes qu'on adopte vite quand on fait un peu de bricolage

27 avril 2022 - 19 : 34
par Laura

Si vous avez toujours eu peur de vous lancer dans le bricolage, rassurez-vous : non seulement, tous les grands bricoleurs sont déjà passés par là, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Autrement dit, l'expérience et la patience seront vos meilleures alliées pour découvrir de nouveaux gestes, apprendre et devenir petit à petit plus à l'aise. Contrairement à certaines idées reçues, le bricolage est accessible à tous et il suffit de se montrer intéressé pour se faire la main. La preuve, les bricoleurs en herbe adoptent vite les réflexes qui suivent, et si vous vous y retrouvez, c'est que vous commencez certainement à faire partie des bricoleurs un peu plus aguerris.

Lire les notices en entier avant de commencer

C'est sûrement à cela qu'on différence en un coup d'oeil les bricoleurs du dimanche et les plus expérimentés : les premiers se précipitent pour monter un meuble ou installer un appareil tandis que les seconds prennent toujours le temps de parcourir la notice en entier avant de commencer quoi que ce soit. Ces derniers savent en effet trop bien que se précipiter peut mener à des erreurs chronophages, surtout si l'on saute une ou deux étapes et qu'il faut donc tout défaire pour tout remonter, et qu'il vaut donc mieux prendre le temps de s'organiser correctement.

S'équiper avec des outils précis

Là aussi, c'est un réflexe qui est quasiment toujours associé à une certaine expérience, car quand on commence à bricoler une fois de temps en temps, on peut à la rigueur se contenter d'un résultat approximatif. C'est généralement beaucoup moins le cas lorsqu'on est un bricoleur plus expérimenté, car on commence alors à comprendre que des outils précis et de qualité sont nécessaires pour obtenir un rendu soigné. Si vous vous êtes déjà renseigné pour acheter une perceuse à colonne, des fraises defonceuses ou une visseuse à choc, c'est que vous ne faites définitivement plus partie des novices en bricolage et que vous avez bien raison de vous équiper avec du matériel spécifique, puisque c'est la seule façon de répondre précisément à vos besoins !

S'entraîner jusqu'à obtenir le résultat souhaité

Comme pour beaucoup d'autres disciplines ou activités qui nécessitent un travail manuel soigné, c'est le temps et la répétition qui vous permettront d'apprendre à mieux vous servir de vos outils mais aussi à acquérir des gestes plus précis. Il n'y a qu'en effectuant des tests et en faisant des essais sur différents supports ou avec différents matériaux que vous pourrez petit à petit améliorer votre technique et surtout obtenir le rendu que vous aviez vraiment en tête au départ. La clé est de ne pas se décourager et de bien comprendre que la patience est une qualité essentielle pour être un bon bricoleur.

Trier, ranger, ordonner sans cesse les outils et le petit outillage

Avoir des outils et savoir s'en servir est une chose, s'organiser pour toujours les garder à portée de main quand on en a besoin en est un autre ! Être un bon bricoleur et avoir tous les bons outils ainsi que les bonnes techniques est un vrai atout, mais si vous êtes totalement désordonné, que vous ne retrouvez jamais vos outils quand vous en avez besoin, que vous perdez toutes les vis, les mèches ou les lames de scie que vous achetez et que vous vous retrouvez donc à passer plus de temps à chercher vos outils qu'à les utiliser, vous aurez du mal à passer au niveau expert. Apprendre à bien s'organiser et à ranger soigneusement ses outils et tout le petit outillage est donc un réflexe essentiel à vite adopter pour avancer plus rapidement dans ses projets de rénovation.

Un bon bricoleur est évidemment une personne intéressée qui saura se montrer suffisamment patiente pour lire les notices entièrement avant de commencer, qui prendra le temps à la fois de bien s'équiper mais aussi de pratiquer et de s'entraîner jusqu'à obtenir le rendu souhaité au départ et qui aura enfin des capacités d'organisation pour trier, ranger et ordonner ses outils ainsi que le petit outillage. Ces réflexes feront partie des bonnes pratiques à adopter pour une routine de bricolage sereine et efficace.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !