Famille

Voilà pourquoi plus le temps passe, moins vous faites l'amour

17 avril 2022 - 15 : 31
par Mylène

Le mythe de la vie sexuelle épanouie uniquement si l'on fait l'amour au moins deux ou trois fois par semaine n'a pas de sens : en réalité, il n'existe aucun chiffre précis permettant d'indiquer que l'on a une vie sexuelle satisfaisante, et il est tout à fait normal de voir la fréquence des rapports sexuels diminuer avec le temps. Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi les personnes en couple depuis longtemps font de moins en moins l'amour au fil du temps.

La première chose à toujours bien garder en tête, c'est qu'il n'y a évidemment pas besoin de faire l'amour pour être heureux en couple ou pour se sentir amoureux l'un de l'autre. Le désir sexuel est à distinguer de l'amour et des sentiments d'affection que l'on peut ressentir pour une personne. De plus, la libido évolue au fil du temps et peut ralentir ou s'intensifier selon les périodes, il ne faut jamais s'en inquiéter puisque ces fluctuations sont tout à fait normales.

Une étude menée par le site de rencontre allemand Elite Partner auprès de 3683 hommes et femmes en couple a permis d'en savoir plus sur les raisons qui font que la vie sexuelle d'une grande majorité de couples est moins active au bout de quelques années que dans la période « lune de miel » des débuts.

Et cela va peut-être vous rassurer si vous vous sentez parfois concerné : ces raisons sont bien souvent très banales, et peuvent nous arriver à tous ! Voici les principales raisons citées en cas de baisse de libido :

1. la fatigue, qui ralentit la vie sexuelle de 46% des femmes et de 31% des hommes interrogés, ces chiffres pouvant s'expliquer par la charge mentale, quasiment toujours plus lourde pour la femme que pour l'homme. Il est en effet difficile de se connecter à ses envies et à son désir si l'on réfléchit constamment à l'avancée de sa to do list, ou au contraire à tout ce qu'on n'a pas encore eu le temps de faire...

2. le stress lié au travail, pour 44% des femmes et 33% des hommes interrogés, qui se met lui aussi très vite en travers de notre libido. Le stress a de nombreuses conséquences très néfastes sur le corps et l'esprit, puisqu'il génère une fatigue qui peut devenir chronique si le stress est prolongé, des troubles du sommeil, une grande irritabilité et une agitation mentale, c'est-à-dire rien de propice à une envie de moments câlins et doux sous la couette.

3. l'envie de tendresse et des câlins plutôt que de sexe, avec une envie beaucoup plus forte chez les femmes (32%) que chez les hommes (11%). Cela rejoint l'idée que les femmes ne seraient pas infidèles pour les mêmes raisons que les hommes, et surtout l'importance pour elles de la connexion émotionnelle bien plus que de l'assouvissement d'un désir sexuel.

4. le manque d'initiatives de la part de son partenaire, ressenti par environ un tiers de femmes et des hommes interrogés. Pour lutter contre ce ressenti, la seule solution est une communication à coeur ouvert, en toute sincérité, car on ne peut pas reprocher à son partenaire de ne pas répondre à ses attentes si on ne lui communique pas précisément ses propres attentes en premier lieu.

5. Le manque de confiance en soi et le fait de ne pas se sentir bien dans sa peau, qui concerne bien plus les femmes (24%) que les hommes (7%). La bonne nouvelle qui pourra peut-être vous réconcilier avec votre désir, c'est que faire l'amour booste automatiquement le niveau de confiance en soi et qu'un partenaire bienveillant qui sait trouver des mots doux et valorisants à vous glisser à l'oreille pendant l'acte peut, en plus d'être très excitant, vous aider à voir vos forces et vos qualités, ce qui peut clairement faire des merveilles sur la confiance en soi.

Les dernières raisons qui peuvent expliquer pourquoi on n'a aucun désir pour quelqu'un et pourquoi notre libido est en berne alors qu'on se sent pourtant plein d'énergie, confiant et en bonne santé, c'est tout simplement parce qu'on n'est pas attiré par sa ou son partenaire, ou bien parce que l'on pense à quelqu'un d'autre. La solution de ces deux derniers cas est toute trouvée : il suffit de se tourner vers un partenaire pour lequel on a du désir (ou celui qui occupe toutes nos pensées) pour retrouver une libido boostée naturellement et revivre ces moments de lune de miel qui caractérisent si bien les jeunes couples.

Si vous vous retrouvez dans ces raisons, encore une fois, gardez en tête qu'il n'y a jamais aucune obligation de faire l'amour à une fréquence précise, que chacun vit sa vie, son corps, son désir et ses envies comme il l'entend, et que les seuls besoins que vous devez respecter sont les vôtres, en communiquant le plus souvent et le plus librement possible avec votre partenaire pour que chacun se sente bien dans votre relation.

Il peut également être intéressant de jeter un oeil à ces 8 choses à éliminer pour retrouver plus de désir et à ce qu'il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de faire l'amour.

Lire aussi :
Les personnes sportives sont plus performantes et prennent plus de plaisir au lit (et c'est prouvé !)

Vous ne vous en doutez pas, mais cette boisson peut booster votre libido pour encore plus de plaisir

♥ L'habitude toute simple à prendre pour avoir une vie sexuelle plus satisfaisante

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!