Humeurs

Si vous avez l'impression de chercher vos mots sans arrêt, rassurez-vous : vous n'êtes pas le seul, et voilà l'explication !

24 octobre 2021 - 09 : 03
par Mylène

S'il vous arrive de plus en plus souvent de chercher vos mots, de buter sur certaines expressions et d'avoir du mal à finir vos phrases quand vous commencez à expliquer quelque chose, vous pouvez vous rassurer car il y a une raison très simple à cela. Votre cerveau n'a pas perdu ses capacités, ce n'est pas non plus parce que vous n'avez pas assez lu dernièrement, l'explication viendrait en réalité du Covid.

les difficultés cognitives engendrent des oublis de mots

La recherche Google « pourquoi oubli de mots » a enregistré un pic incroyable ces derniers mois, et c'est bien la preuve que vous n'êtes pas un cas isolé si vous vous sentez concerné.

Si vous avez en effet du mal à trouver vos mots et à vous exprimer facilement et que vous avez par ailleurs eu le Covid, vous êtes sûrement victime de ce qu'on appelle l'aphasie léthologique, qui engendre des difficultés cognitives. Lorsque le cerveau est enflammé, cela affecte plusieurs fonctions cérébrales et peut générer une difficulté à se concentrer ou la sensation d'un brouillard cérébral.

manque d'interactions, isolement et stress chronique

L'autre raison qui pourrait expliquer cette aphasie léthologique, c'est que les différentes périodes de confinement, de couvre-feu et de restrictions ont conduit de nombreuses personnes à subir un sérieux manque d'interactions, à vivre un profond isolement et à souffrir de stress chronique au quotidien, qui s'accompagne de la libération des hormones de stress à des taux bien plus élevés que d'habitude.

Ce phénomène d'avoir le mot sur le bout de la langue et d'oublier certains mots quand on veut s'exprimer peut arriver à tout le monde, et devient encore plus fréquent à partir de la trentaine car notre flexibilité mentale devient alors un peu moins efficace.

Si vous vous retrouvez dans ces descriptions et que vous pensez être concerné par ce phénomène d'aphasie léthologique, il ne sert donc à rien de s'alarmer. Essayez de travailler votre mémoire au quotidien et les choses devraient très vite rentrer dans l'ordre.

Découvrez justement ces 10 activités idéales pour booster son cerveau et ces 10 habitudes à prendre pour muscler son cerveau, cela pourra sûrement vous aider.

Lire aussi :
 « Le bonheur est caché dans un coin de votre cerveau », le livre feel good de Fabien Olicard
 10 raisons pour lesquelles le sport permet de rester jeune
 Voilà pourquoi votre corps en sait plus que votre cerveau et comment (vraiment) lâcher prise

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!