Geek

3 manières de débloquer ou désimlocker votre téléphone mobile

19 mai 2021 - 10 : 19
par Mylène

Le smartphone est devenu un indispensable dans le quotidien de la plupart des Français, car on peut faire tellement de choses avec : passer et recevoir des appels évidemment ainsi qu’envoyer des messages mais aussi surfer sur internet, chercher des informations, utiliser le GPS, jouer à des jeux mobile, consulter ses comptes bancaires, écouter de la musique, regarder un film ou une série sur une appli de streaming, lire ses emails, etc.

Si cet appareil connecté nous sert tout au long de la journée et qu’il paraît à certains impossible de passer plus de quelques dizaines d’heures sans, c’est tout de même un objet connecté qui nécessite un budget conséquent. Cela explique pourquoi tant de personnes cherchent à acheter les derniers smartphones à moindre prix. Pour cela, il existe des solutions. La plus simple reste encore d’acheter un téléphone via son opérateur à un prix avantageux puis de le débloquer ou désimlocker.

1. Comment débloquer son smartphone soi-même ?

Débloquer ou désimlocker son téléphone mobile soi-même est possible, à condition d’être particulièrement débrouillard et de ne pas avoir peur de procéder à de nombreuses manipulations. Il existe en effet des logiciels qu’on peut en théorie télécharger sur le téléphone pour le débloquer, mais si ces manipulations peuvent être extrêmement simples pour certains modèles, elles peuvent au contraire être particulièrement compliquées et inaccessibles à l’utilisateur novice. Cette solution a toutefois un gros inconvénient : à la moindre erreur, votre téléphone peut devenir inutilisable, vous pouvez tomber sur un virus ou carrément faire perdre toute garantie à votre appareil. Si vous ne voulez pas risquer de vous retrouver avec un smartphone inopérant ou de devoir racheter un nouveau téléphone pour ne pas payer votre forfait mobile pour rien pendant des mois, il est vivement conseillé d’éviter de manipuler votre appareil, même si vous vous en sentez capable sur le moment.

smartphone-photo-pont

2. Comment débloquer son téléphone sans passer par son opérateur ?

Si vous souhaitez faire débloquer votre téléphone sans vous en charger vous-même et sans passer non plus par votre opérateur, il existe des sites internet proposant ce service. Attention toutefois aux arnaques qui sont monnaie courante dans ce domaine, car en ne passant pas par votre opérateur, vous aurez peut-être l’espoir de payer un tout petit peu moins cher, mais vous ne pourrez avoir aucune certitude sur la qualité du service fourni. De plus, il vous faudra sûrement être patient puisque le délai d’attente est généralement de 2 à 5 jours, parfois plus, ce qui peut être bien plus long qu’avec son opérateur. Tout comme pour la solution consistant à débloquer son téléphone soi-même, méfiez-vous donc du site auquel vous faites appel, surtout si vous ne le connaissez pas ou que vous n’en avez jamais entendu parler. Comme nous l’avons dit plus haut, un smartphone coûte cher, et si vous cherchez à le débloquer, c’est bien pour espérer économiser en achetant un téléphone via une offre mobile intéressante puis en vous désengageant plus rapidement sans aller au bout de l’abonnement initial. Il ne serait donc pas judicieux de procéder à des manipulations ou un déblocage qui risquerait d’endommager à court ou long terme votre téléphone.

3. Comment débloquer son téléphone gratuitement après l’avoir acheté via son opérateur ?

Pour être sûr de débloquer son téléphone sans risquer de le rendre inutilisable ou de perdre sa garantie, il est possible de se tourner tout simplement vers son opérateur, puisque celui-ci a l’obligation d’offrir ce service gratuitement après 6 mois. Ce délai est même de seulement 3 mois si vous avez souscrit un abonnement chez Orange, SFR, Bouygues Télécom, Universal Mobile, Virgin Mobile, M6 Mobile, NRJ Mobile, Casino Mobile, La Poste Telecom, OMEA Telecom, Breizh mobile ou encore Télé 2 mobile, à condition de s’acquitter d’un montant généralement compris entre 50 et 100 euros. Si vous choisissez cette option, il vous faudra appeler votre opérateur en indiquant vos informations personnelles relatives à votre forfait et à votre téléphone ou bien effectuer la procédure en ligne via votre espace client. Vous recevrez ensuite un code de désimlockage et les instructions à suivre pour que le déblocage du téléphone soit effectif sous quelques heures ou quelques jours.

Débloquer son téléphone mobile peut être particulièrement intéressant pour l’obtenir à moindre prix et éviter que cette réduction ne se répercute ensuite pendant une ou plusieurs années sur le prix du forfait. Il est tout à fait possible de désimlocker son téléphone ou smartphone pour changer d’opérateur pendant ou à la fin de l’engagement ou bien vendre l’appareil, soit en procédant au déblocage soi-même, en faisant appel à un service payant ou, pour beaucoup plus de sûreté, en demandant le déblocage du téléphone par l’opérateur.

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour préserver son smartphone et éviter d'avoir à en racheter un nouveau trop souvent.

Lire aussi :
♥ L'astuce étonnante et toute simple qui vous aidera à utiliser un peu moins votre téléphone
 3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone

 Comment prendre un bon selfie ?

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!