Culture

Netflix va bientôt supprimer les partages de comptes

24 avril 2021 - 19 : 18
par Mylène

Si, comme de nombreuses autres personnes, vous profitez allègrement du partage de compte Netflix parce que vous avez les codes d'un ami ou d'un proche pour profiter des contenus sans payer d'abonnement, vous allez sûrement bientôt devoir changer d'habitude, puisque Netflix devrait bientôt supprimer sa célèbre fonctionnalité "partage de compte".

On entendait déjà parler de certaines rumeurs sur cette suppression depuis 2019, mais en l'absence de confirmation particulière, les abonnés avaient fini par se rassurer en se disant que l'idée ne serait jamais déployée. Cette fois, en revanche, le géant du streaming semble avoir définitivement pris la décision de supprimer cette option.

La raison est assez simple à comprendre : l'option "partage de compte" en question est réservée uniquement aux personnes vivant sous le même toit, et Netflix l'indique très clairement dans ses conditions générales d'utilisation ainsi que sur son appli. Pourtant, nous connaissons tous une (ou plusieurs) personne qui partage ces codes ou profite des codes Netflix d'une autre personne pour éviter de payer un abonnement. Vous en faites peut-être vous-mêmes partie.

Si c'est le cas, sachez que la plateforme de streaming souhaite désormais limiter au maximum cette pratique qui lui coûte plusieurs milliards de chiffre d'affaires chaque année.

Pour cela, Netflix a décidé d'agir en envoyant dans un premier temps à certains abonnés des demandes concernant la propriété du compte qu'ils utilisent. Un message apparaît alors sur leur écran pour leur demander de vérifier leur identité par le biais d'un code envoyé sur l'adresse du compte en question. Si le code n'est pas renseigné dans le temps imparti, la connexion au compte est automatiquement refusée.

D'après Reed Hasting, le co-fondateur de Netflix, une série d'autres méthodes sont en cours de réflexion pour lutter contre ce partage de comptes. D'après lui, ces mesures ne seront jamais trop contraignantes pour ne pas peser sur l'expérience utilisateur des abonnés qui apprécient le service. Il a expliqué : « Il faut que cela ait du sens pour les consommateurs, qu’ils comprennent. »

De nouvelles mesures concrètes sont donc à venir prochainement. Si vous utilisez régulièrement le partage de compte, profitez-en : les choses vont peut-être bientôt changer !

En attendant, allez vite jeter un oeil aux 47 films et séries qui arrivent sur Netflix en mai 2021.

Lire aussi :
 La Chronique des Bridgerton : Netflix vient de confirmer la saison 3 et 4
 Elite : on connaît enfin la date de sortie de la saison 4
 La Chronique des Bridgerton : la fortune que Regé-Jean Page a refusée pour la saison 2

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!