Beauté

4 astuces simples et naturelles pour éviter la chute de cheveux saisonnière

10 novembre 2022 - 17 : 46
par Mylène

À chaque changement de saison, c'est pareil : vous perdez vos cheveux, à tel point que ça vous inquiète... mais vous ne savez pas vraiment quoi faire pour empêcher ça ? Voici 4 astuces naturelles très simples à mettre en place dès maintenant pour éviter ou en tout cas limiter cette perte de cheveux saisonnière qui peut parfois être impressionnante.

Je perds mes cheveux au changement de saison : pourquoi ?

Il est tout à fait normal de perdre plus ses cheveux que d'habitude au changement de saison, et tout particulièrement en automne et au printemps. On remarque en moyenne une perte de cheveux jusqu'à deux à quatre fois plus importante que d'habitude. On perd en moyenne entre 25 et 60 cheveux par jour, ce qui peut porter ce nombre à environ 50 à 100 cheveux perdus par jour à l'automne et au printemps.

Cette chute de cheveux est généralement causée par la perte de vitalité du à la fatigue et au stress ainsi qu'aux agressions subies pendant l'été (soleil, chlore, eau de mer, sable) ou l'hiver (froid, vent, air sec).

Si vous êtes concernée, rassurez-vous : cette perte de cheveux est totalement naturelle et ne dure généralement pas plus de 4 à 6 semaines. Toutefois, si cela vous gêne ou que vous voulez préserver votre chevelure, vous pouvez appliquer les conseils qui suivent.

cheveux-roses-femme

préserver ses cheveux

Si vous perdez beaucoup plus de cheveux que d'habitude, c'est que votre chevelure est fragilisée, il est donc important de la chouchouter avec le plus de douceur possible. On évite ainsi l'eau trop chaude et on privilégie l'eau tiède ou, encore mieux, l'eau froide qui resserre les écailles sans agresser le cheveu. On évite à tout prix l'utilisation d'appareils chauffants et on privilégie un séchage à l'air libre, en épongeant simplement les cheveux sans les frotter dans une serviette en microfibre. On n'hésite pas à faire des soins nourrissants pour aider la fibre capillaire à se reconstruire si elle est particulièrement fragilisée en ce changement de saison.

Libérer ses cheveux

L'idée est vraiment de laisser ses cheveux tranquilles le plus possible, au moins le temps que cette perte de cheveux passagère passe. On évite donc de faire une coloration ou d'attacher ses cheveux, surtout si on a l'habitude de se faire une queue de cheval ou des tresses avec des élastiques fins et serrés. Laissez vos cheveux détachés le plus souvent possible pour éviter de casser la fibre capillaire et fragiliser encore plus les cheveux.

MASSER le CUIR CHEVELU

Prenez quelques minutes chaque jour pour masser votre cuir chevelu en douceur. Vous activerez ainsi la circulation sanguine et vous régulerez la production de sébum (qui peut asphyxier la racine des cheveux lorsqu'il est produit en trop grandes quantités). Pour vous faire un massage du cuir chevelu, commencez par brosser vos cheveux puis effectuez simplement de petites rotations sur la tête en partant de la nuque pour arriver vers le front. Evitez de vous faire plus de deux massages du cuir chevelu si vous avez les cheveux gras, et n'hésitez pas à vous faire un massage quotidien si vous avez les cheveux secs.

MANGER ÉQUILIBRÉ

Avoir des cheveux forts, brillants et en bonne santé passe essentiellement par ce qu'on met dans son assiette ! Faites le plein d'antioxydants avec les fruits et les légumes comme le kiwi, l'orange, le brocoli ou les épinards. riches en vitamine C, qui boosteront la production de collagène. Misez aussi sur l'huile d'olive, les oeufs, le foie qui sont une bonne source de vitamine A et permettront de fortifier les cheveux. Veillez enfin à bien vous hydrater en buvant de l'eau tout au long de la journée.

Grâce à ces conseils, vous devriez très vite retrouver des cheveux forts et venir à bout des pertes de cheveux.

Pour des cheveux encore plus brillants et en bonne santé, pensez aussi à aller lire ces gestes qui abîment vos cheveux et ces 4 choses qui arrivent quand on arrête de se laver les cheveux tous les jours.

Lire aussi :
♥ 5 bonnes raisons de rincer ses cheveux à l'eau froide
3 choses qui arriveront si vous vous rincez les cheveux avec du vinaigre de cidre

J'ai rêvé que je perdais mes cheveux : voilà la signification de ce rêve

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!