Food

Voilà pourquoi vous avez parfois mal à la tête quand vous mangez une glace

13 juillet 2020 - 15 : 50
par Laura

Si vous aimez manger une glace et que vous n'avez pas l'habitude de patienter un peu pour éviter que celle-ci ne fonde, vous avez sûrement déjà eu mal à la tête après avoir dévoré ce dessert glacé. Et il y a une explication tout à fait logique à cela !

Pourquoi j'ai mal à la tête quand je mange une glace ?

On appelle généralement ce mal de tête qui survient sans prévenir juste après ou pendant qu'on mange une glace le « gel de cerveau », car cela veut dire que la température de la glace est trop froide pour notre corps.

Face à cette basse température, les nerfs du palais envoient immédiatement un message au cerveau pour contracter les vaisseaux sanguins de la bouche et se traduit par ce fameux mal de tête pendant qu'on mange une glace ou dans les minutes qui suivent la fin de notre dégustation.

glace-magnum-plage

La chaleur contre le froid

Vous n'avez pas besoin de vous priver de glace pour autant, car il existe des solutions toutes simples pour éviter ce mal de tête désagréable. Pour faire passer la douleur, il vous faut réchauffer votre palais, ce qui enverra un second message au cerveau pour lui dire que tout va bien.

Pour cela, vous pouvez dans un premier temps faire une pause dans votre dégustation de glace, boire une boisson chaude ou tiède, ou si vous n'avez pas de quoi boire sous la main, coller votre langue contre votre palais pour le réchauffer. Vous pouvez aussi souffler de l'air chaud dans le creux de vos mains, exactement comme vous le faites quand vous avez froid aux mains en hiver. Cela réchauffera votre palais, et donc votre cerveau.

De manière générale, pour éviter ce mal de tête, prenez l'habitude de manger la glace lentement ou, encore mieux, d'attendre qu'elle fonde un peu. Cela permettra à la glace d'être moins froide au moment où vous la mettrez dans votre bouche et donc d'éviter ce gel de cerveau.

Dernière possibilité, plus difficile : essayez de faire en sorte que la glace ne touche pas votre palais. De cette manière, vous n'aurez plus jamais mal à la tête après avoir mangé une glace !

Découvrez maintenant la recette de la glace vendue dans les parcs Disneyland Paris et la recette des mini Magnum mangue coco à 50 kcal la glace.

Lire aussi :
Avis aux gourmands : manger une glace au petit-déjeuner rendrait plus intelligent
Voici le nombre de calories que contiennent vos glaces préférées

La recette de la crème glacée coco choco vegan et maison

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !