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8 choses à savoir sur l'alimentation intuitive

07 juillet 2020 - 09 : 01
par Laura

L'alimentation intuitive nous propose de revenir à l'écoute de soi, des signaux de son corps, sans jamais refouler ses émotions pour faire la paix avec soi-même et manger de façon naturelle.

Pour beaucoup de professionnels de la nutrition, l'alimentation intuitive se présente car une solution bien plus efficace que les régimes restrictifs pour réguler son poids sur le long terme et éviter l'effet yoyo.

Conceptualisée par les nutritionnistes américaines Evelyn Tribole et Elyse Resch en 1995, l'alimentation positive propose de sortir du rapport conflictuel avec les aliments et de porter attention à ses émotions, son niveau d'énergie, sa faim, sa satiété et son plaisir alimentaire plutôt que d'être obsédé par le seul contrôle de son poids.

Si vous aussi, vous souhaitez affiner votre silhouette, perdre quelques kilos avant l'été, faire un rééquilibrage alimentaire facilement sans passer par un régime et en apprenant à respecter votre corps, l'alimentation intuitive devrait beaucoup vous plaire.

Voici 8 choses à savoir sur l'alimentation intuitive qui vous permettront sûrement de déterminer si cette approche positive est faite pour vous.

1. L'alimentation intuitive consiste à manger de façon naturelle, selon ses signaux de faim et de rassasiement, en étant à l'écoute de ses besoins et en respectant ses préférences alimentaires sans aucune restriction. Quand on est un mangeur intuitif, on mange un peu comme les enfants en bas âge qui s'arrêtent de manger dès qu'ils n'ont plus faim ou n'hésitent pas à refuser certains aliments.

2. Contrairement au mangeur compulsif qui se nourrit avec compulsion (et mange généralement en ressentant de la frustration ou de la culpabilité), le mangeur intuitif se nourrit en pleine conscience, sans jamais considérer que certains aliments sont interdits et sans jamais subir de privation.

3. L'alimentation intuitive peut aider à éviter le yoyo des régimes en apprenant à manger en fonction de sa faim, de ses besoins et de ses envies, mais sans excès, sans frustration et sans privation. Cette façon de s'alimenter est beaucoup plus naturelle, et donc plus facile à suivre sur le long terme, ce qui limite considérablement l'effet yoyo qu'on peut connaître dans les régimes restrictifs.

4. L'alimentation intuitive n'est pas une méthode de perte de poids et ne permet pas forcément de maigrir. Cette façon naturelle de manger permet de s'affiner lorsqu'on a la mauvaise habitude d'ignorer ses signaux de faim et de rassasiement et quand on mange parfois de façon compulsive en réponse à ses émotions, car l'alimentation intuitive permet d'apprendre à mieux respecter ses besoins et de supprimer toute frustration liée à la nourriture. Dans ce cas précis, l'alimentation intuitive est efficace et durable pour perdre du poids. En revanche, ce n'est pas une méthode de perte de poids à proprement parler, mais plutôt une façon d'améliorer sa relation avec la nourriture et de mieux respecter son corps, indépendamment de son poids.

5. L'une des premières choses à faire pour appliquer l'alimentation intuitive est d'apprendre à distinguer la faim et l'envie de manger, qui sont deux choses bien distinctes.

6. Avec l'alimentation intuitive, on apprend à vivre ses émotions et à les exprimer sans nécessairement utiliser la nourriture. On sort donc de la nourriture émotionnelle et du contrôle permanent et obsessionnel du poids.

7. L'alimentation intuitive implique de ne pas viser la perfection, de ne pas chercher à manger sain tout le temps et de respecter ses envies en toute modération pour éviter les interdits et la frustration. Contrairement aux régimes stricts, l'alimentation intuitive autorise certaines nuances qui permettent de mieux apprécier chaque aliment.

8. Quand on est un mangeur intuitif, il est bien sûr conseillé de faire du sport régulièrement, mais pas pour les mêmes raisons que quand on fait un régime. On ne cherche pas à faire du sport pour brûler des calories et éliminer plus de graisses mais plutôt pour faire une activité qui nous fait plaisir et prendre soin de son corps.

Vous l'avez compris, l'alimentation intuitive est une approche positive qui nous invite à mieux respecter nos besoins, nos envies, notre corps et à améliorer notre rapport à la nourriture pour sortir de la relation conflictuelle et faire la paix avec soi-même.

Ce changement de façon de voir les choses est assez simple à mettre en place. Si vous avez envie d'essayer, découvrez vite ces 5 conseils pour se mettre à l'alimentation intuitive. Cela vous aidera à intégrer petit à petit l'alimentation intuitive dans votre quotidien pour une vie plus sereine.

Découvrez maintenant pourquoi dormir plus permet de manger naturellement mieux.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !