Bien sûr, une rupture amoureuse n'est jamais agréable, et peu importe qu'on soit à l'origine de cette décision ou non, rompre représente toujours un choc émotionnel dont il est difficile de se remettre. Seulement, avec internet et les réseaux sociaux, surmonter une rupture amoureuse est encore plus douloureux.
Les réseaux sociaux ne nous aident pas à oublier
Unsplash - Brandon Lee
Aujourd'hui, avec internet, il est particulièrement difficile d'oublier son ex, car on le voit souvent partout : Facebook, Instagram, Twitter, on est susceptible de voir apparaître ses derniers statuts dans notre fil d'actualité à tout moment, sans parler de celles et ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de le stalker à la moindre occasion.
Car même si la rupture nous fait souffrir, la tentation de savoir ce qu'il fait, où il en est et s'il est déjà passé à autre chose est grande. On se retrouve donc parfois malgré soi à surveiller son activité sur les réseaux sociaux, au risque de perdre encore plus confiance en soi.
Les réseaux sociaux ne présentent en effet qu'une vision sublimée des choses : les photos sont minutieusement choisies pour nous mettre en avant, on ne poste que des détails positifs et flatteurs de notre vie et on tait volontairement le négatif pour se présenter sous son meilleur jour.
Et même quand on sait pertinemment que ce qu'on voit n'est peut-être pas le reflet de la réalité, on ne peut parfois pas s'empêcher d'imaginer le pire, de comparer sa vie à celle de son ex, qui semble être passé à autre chose en à peine quelques jours, et on sombre petit à petit dans une spirale de négativité qui ne nous aide ni à surmonter la rupture ni à reprendre confiance en nous.
Pourquoi il vaut mieux faire une detox digitale après une rupture
Vous l'avez compris, impossible de passer à autre chose et de surmonter une rupture amoureuse si on finit par tomber dans l'obsession et qu'on stalke son ex à longueur de journée pour essayer de deviner ce qu'il fait de sa vie.
Pour éviter de se faire du mal et de rendre la rupture encore plus difficile qu'elle ne l'est déjà, le mieux est de s'éloigner des réseaux sociaux, au moins quelques jours ou semaines, le temps de digérer la situation.
Une rupture amoureuse est l'occasion de se recentrer sur soi-même, ses besoins, ses envies, ce qu'on recherche dans une relation amoureuse ou même sur sa vision de l'amour de manière générale. S'éloigner des réseaux sociaux pendant un moment aura le mérite de vous libérer du temps pour vous et de vous aider à vous concentrer sur ce qui est vraiment important.
Découvrez comment faire une detox digitale facile en 7 jours quand on est accro à son smartphone et ces 8 conseils pour se remettre d'une rupture.
Lire aussi :
♥ Rupture : 5 signes que vous avez vraiment tourné la page
♥ Voici le premier motif de rupture pour plus d'1 femme sur 3