Humeurs

6 bonnes raisons de faire des loisirs créatifs pour booster son humeur

21 mars 2020 - 19 : 40
par Clémence

Coloriages anti-stress, couture, dessin, création de bijoux, les loisirs créatifs sont une excellente activité à faire pendant le confinement pour garder le moral.

Faire une activité manuelle est en effet un moyen très simple de chasser le stress, d'être plus confiant et plus détendu. C'est parce que les loisirs créatifs demandent de la concentration, stimulent notre créativité et nous font progresser, ce qui améliore notre humeur et nous rend heureux.

Voici 6 bonnes raisons de vous mettre aux loisirs créatifs plus souvent :

1. une façon d'exprimer ses émotions

Les activités créatives comme le dessin, l'écriture ou le coloriage permettre d'exprimer ses émotions et de les déposer en quelque sorte sur l'objet que l'on crée. De cette manière, on retrouve l'équilibre avec son ressenti, on ne contient plus les émotions négatives et on peut évacuer son stress sainement puis lâcher prise.

2. Se vider la tête

Les activités manuelles nécessitent de se focaliser sur la création sans penser à rien. Il y a un côté automatique qui chasse toutes les pensées négatives. C'est un moyen simple de mettre son cerveau en pause loin des contraintes et des responsabilités du quotidien pour profiter pleinement de l'instant présent.

3. prendre confiance en soi

Les loisirs créatifs permettent de créer de ses dix doigts de jolies choses, de dépasser ses limites et de prendre conscience de toutes les ressources que nous avons en nous.

4. Se recentrer

Faire une activité manuelle sans penser à rien d'autre s'approche d'une certaine forme de méditation qui nous autorise à lâcher prise, à retrouver notre âme d'enfant et à nous émerveiller devant les jolies choses qu'on peut créer.

5. Retrouver du sens

Dans un monde où tout semble parfois nous échapper et où nous n'avons pas toujours la sensation d'avoir le contrôle, colorier un mandala, faire un peu de couture ou réaliser un bijou soi-même nous aident à reprendre prise sur notre vie et à nous sentir fier de ce qu'on a réussi à créer.

6. Se libérer

Pratiquer un loisir créatif régulièrement permet de libérer une part de son inconscient en chassant le stress et en évacuant les pensées négatives. C'est une façon efficace de retrouver du plaisir là où on passait auparavant ses journées à enchaîner les tâches professionnelles ou ménagères par contrainte.

Découvrez maintenant ces 21 coloriages pour adultes à imprimer gratuitement.

Lire aussi :
« Maman a besoin d’une putain de sieste » : le cahier de coloriages qui va faire du bien aux mamans débordées
Pourquoi les coloriages pour adultes permettent de diminuer le stress efficacement

 Les 10 meilleurs livres de coloriages anti stress pour une pause détente bien méritée

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.