Humeurs

Ecouter de la musique en travaillant est une bonne idée uniquement si vous êtes dans ce cas

09 mars 2020 - 10 : 32
par Clémence

Peut-on écouter de la musique en travaillant ou est-ce le meilleur moyen de se déconcentrer ? La réponse n'est pas tranchée, et dépend de la tâche que vous êtes en train d'effectuer.

écouter de la musique empêche la résolution de problèmes

Si vous devez réfléchir à une question complexe, analyser une série de chiffres ou résoudre un problème qui demande à la fois de l'attention et de la concentration, écouter de la musique est fortement déconseillé.

Cela ne pourra que vous déconcentrer et diminuer votre productivité. Vous travaillerez ainsi beaucoup plus lentement, surtout si vous écoutez des chansons qui ne vous sont pas déjà familières, car la musique crée une stimulation extérieure qui intriguera votre cerveau et vous détournera de votre tâche.

écouter de la musique favorise la créativité

En revanche, si vous devez faire appel à votre créativité, avoir de l'inspiration, trouver de nouvelles idées et laisser parler votre imagination, écouter de la musique peut être une solution intéressante.

Tout dépend là encore de la tâche à effectuer. D'après une étude publiée dans la revue Plos One en 2017, écouter des titres classiques enjoués et stimulants aide à mieux accomplir les tâches qui demandent d'avoir une pensée inattendue, originale et créative.

C'est parce que la musique joyeuse stimule le cerveau et favorise un mode de pensée flexible qui conduit plus facilement à des idées novatrices ou non conventionnelles.

La musique permet également de diminuer efficacement et rapidement l'anxiété, ce qui stimule également la créativité, surtout si l'on écoute des chansons familières et agréables.

La prochaine fois que vous voulez écouter de la musique en travaillant, demandez-vous donc tout simplement sur quoi vous allez travailler. S'il s'agit d'une tâche faisant appel à votre créativité, écouter de la musique est une très bonne idée. En revanche, si vous avez besoin de résoudre des problèmes complexes, mieux vaut rester dans le silence, vous n'en serez que plus concentré.

Découvrez maintenant combien de temps vous devriez écouter de la musique chaque jour pour vous sentir heureux.

Lire aussi :
 Conduire en chantant rend plus heureux et permet de rester en bonne santé
 Pourquoi le télétravail permet d'être moins stressé, plus heureux et plus productif

♥ Pourquoi chanter avec vos collègues est une bonne idée pour mieux travailler

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.