En plein cœur de l’hiver, j’ai eu l’occasion de me rendre à Malaga, au sud de l’Espagne, pour essayer le nouveau Ford Puma sous un soleil chaud comme on n’en voit pas en France à cette époque de l’année. En plus du beau temps, j’ai beaucoup apprécié découvrir ce nouveau modèle et je suis ravi de pouvoir partager ma découverte avec vous !
Beau et sportif, je conduis le Puma très facilement, en ville comme sur route
Avant même de prendre le volant, je tombe sous le charme des lignes sportives et épurées de cet SUV à la silhouette d’un coupé avec ses petites vitres.
Le directeur du design extérieur à l’origine de ces traits m’expliquait que le Puma est l’un des rares modèles à avoir une ligne continue plongeante qui part des phares avants en passant sous les vitres puis remonte sur l’aile arrière.
On est plus souvent habitué à voir ce genre de ligne monter. Pour le Puma, cela lui confère un style unique, révélant un côté agressif assumé, tel un puma prêt à bondir (oh, c'était trop tentant !).
Je m’installe au volant. Là encore, je m’émerveille sur le design du tableau de bord, un véritable cockpit, avec un affichage 100% numérique sur un écran LCD haute définition de 12,3 pouces. C’est beau, c’est sobre, j’adore.
Et c’est pratique ! Les informations de route s’affichent de façon intuitive ce qui offre une expérience à la fois riche et simple : en un coup d’œil, en plus des infos basiques (vitesse, navigation, etc.), on peut suivre une multitude d’indicateurs tels que la consommation du moteur, l’utilisation du moteur hybride, la pression des pneus, etc.
Un second écran de 8 pouces, tactile celui-ci, vient habiller l’habitacle et offre au conducteur comme au passager une interface multimédia riche et fonctionnelle. Dotée de SYNC 3 qu’on ne présente plus, elle est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, très pratique.
Passons à la conduite. Qui dit SUV dit assise en hauteur pour plus de confort de conduite surtout en ville, mais moins de sensations sportives sur route. Je veux bien être en hauteur mais pas si c'est pour me croire dans un camion.
Le Puma allie parfaitement hauteur et sportivité dans un compromis très réussi. C’est très simple, au volant du Puma, j’ai un sentiment de maîtrise de la route, je n’ai pas l’impression d’être collé à la route comme dans un bolide, mais pas non plus l’impression de conduire un camion.
La suspension est très efficace, le roulis est maîtrisé, j’ai pris plaisir à conduire le Puma dans les longs virages des routes de petite montagne de Malaga, c'était vraiment agréable.
Hybride, pour une conduite plus puissante et économique, j’adore
Se sentir rassuré par la hauteur d’un SUV lorsqu’on roule en ville et se faire plaisir en conduisant sur route, c’est bien, mais pas si cela doit se faire au détriment d’une consommation qui explose.
Bonne nouvelle pour nous, la nouvelle technologie mild-hybrid équipe le moteur essence EcoBoost. Il s’agit d’une hybridation légère qui offre une puissance accrue (plus de couple), et participe aux accélérations réduisant la consommation. La batterie se recharge automatiquement lors des phases de décélération et de freinage. Le moteur EcoBoost Hybrid est proposé en deux versions, une à 125 ch et l’autre à 155 ch.
En pratique, j’ai conduis le 155 ch sur une centaine de kilomètres sans particulièrement faire attention à la consommation avec une répartition équilibrée entre un tiers d’autoroute, de route et de ville. Résultat : ma consommation moyenne s’élevait à 5,5L pour 100 km, ce qui est très correct.
Le plus pratique des SUV, je vous montre
Voici ce qui m'a le plus surpri : la MegaBox; Mais qu'est ce qui se cache derrière ce non ? Le noiuveau Ford Puma intègre dans son coffre un compartiment spécifique d'une capacité de stockage de 80 litres portan le volume total du coffre à 456 litres .Cette MegaBox dispose d'un revêtement résistant ainsi que d'un bouchon de vidange fqui permettent de la nettoyer à l'eau, très pratique !
Pour vous donner une idée, la MegaBox peut recevoir deux sacs de golf en position verticale, des bottes boueuses, des cartons de meubles Ikea ou encore un cosy de bébé. Petit bonus, la plage arrière se range dans le coffre sans prendre de place ce qui est particulièrement pratique quand on a besoin de toute la capacité du coffre, on est pas obligé de la sortir et de la ranger dans le garage, ou ailleurs et de penser à la remettre, on a tous connu des galères avec la plage arrière.
Autre point très pratique que j'ai aprécié, les sièges avant et arrière sont déhoussables et lavables en machine, ce qui permet de nettoyer son véhicule facilement, surtout quand on a des enfants qui confondent sièges et paillasson (c'est le cas de mes deux petis garçons).
Pour finir sur les fonctionnalités pratiques, sachez que le Puma dispose d'un socle de recharge sans fil idevant le levier de vitessse, déal, il n'y a qu'à poser son tel et il se recharge, à condition bien sûr qu'il soit compatble.
Voiici un rapide vidéo sur la MegaBox, on se rend bien compte de sa praticité.
Vous l'avez compris, je suis tombé sous le charme des lignes sportives et épurées de cet SUV hybride, de sa conduite à la fois agréable, puissante et économique et de ses fonctionnalités si pratiques. La MegaBox est un gros plus qui facilite le stockage de cartons, équipements sportifs, valises ou matériel pour bébé et rend l'utilisation de ce véhicule encore plus agréable.
Pour plus d'infos sur le nouveau Ford Puma, n'hésitez pas à vous rendre directement sur le site de la marque.