Famille

Pourquoi on a parfois envie de dévorer les personnes qu'on aime

25 janvier 2022 - 10 : 27
par Mylène

Vous l'avez sûrement déjà dit ou entendu : « T'es à croquer ! », « J'ai envie de te manger », « Oh les belles joues, si je pouvais, je les dévorerais ». Toutes ces expressions sont associées à des émotions très positives, qui touchent les personnes qu'on trouve adorables, mignonnes ou qu'on aime énormément, tout simplement.

Pourquoi on a parfois envie de manger ceux qu'on aime ?

Mais d'où vient cette envie surprenante de dévorer, de mordiller ou de croquer l'autre ? Loin d'être un signe de pulsions cannibales (rassurez-vous), ces envies sont ce qu'on appelle des agressions mignonnes.

Et si vous réfléchissez bien à la dernière fois que vous avez partagé un moment d'amour avec votre bébé ou votre amoureux, vous remarquerez que vous avez vous-même sûrement vécu cette agression mignonne.

Pour ma part, ça a commencé quand j'ai eu des enfants. Le seul fait de prendre mon bébé dans mes bras et de le regarder me poussait à me mordre l'intérieur des joues, sans même que j'en ai conscience. Et quand on me le faisait remarquer, j'étais surprise car je ne m'en étais même pas rendu compte, et je me voyais en effet en train de me mordiller (délicatement évidemment, mais tout de même, et surtout, ça ne m'était quasiment jamais arrivé avant) la joue, la lèvre ou la langue.

un moyen d'établir une proxmité

Si vous avez déjà eu envie de mordiller la lèvre, l'oreille, le cou ou l'épaule de votre amoureux, c'est exactement pareil : c'est parce que nous avons envie d'établir une proximité (ce qui se traduit souvent par une envie de dévorer) les personnes que nous aimons et, de manière plus générale, tout ce que nous trouvons mignon.

Cela n'a absolument rien d'étrange ni de malsain, bien au contraire, puisque cela viendrait d'une réaction naturelle et automatique du corps en réponse à des émotions très intenses.

un régulateur de l'état émotionnel

D'après une étude menée par deux psychologues de l’Université de Yale, aux États-Unis, c'est parce que notre cerveau a beaucoup de mal à gérer un trop plein d'émotions soudain et d'une grande intensité.

Selon les chercheuses, quand nous ressentons une décharge d'amour, de bonheur et de plaisir, notre cerveau enverrait automatiquement un réflexe agressif à travers cette agression mignonne qui nous permettrait de retrouver rapidement un équilibre dans l'état émotionnel et de préserver notre énergie.

L'agression mignonne joue donc un rôle de régulateur pour nous permettre de garder un état émotionnel stable malgré un soudain trop plein d'amour.

Autrement dit, n'ayez plus peur de l'avouer : si vous ressentez parfois l'envie de manger, de croquer ou de mordiller votre bébé ou votre amoureux, c'est tout simplement que vous ressentez énormément d'amour pour lui et que votre cerveau a du mal à faire face à tant d'affection.

Découvrez maintenant pourquoi on a tous tendance à roucouler d'une voix mielleuse quand on est amoureux et les 5 choses ridicules (mais si mignonnes) que tous les amoureux font.

Lire aussi :
♥ Les 5 choses qui expliquent pourquoi on est complètement euphorique quand on est amoureux
♥ 10 signes que vous êtes définitivement amoureux (et qu'il n'y a vraiment plus aucun doute là-dessus !)
♥ Voilà pourquoi on se sent invincible quand on est amoureux 

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!