Humeurs

Voici l'âge auquel on serait TOUS le plus malheureux (et ce n'est pas ce que vous pensez)

19 janvier 2020 - 10 : 35
par Laura

Une récente étude vient de déterminer précisément l'âge auquel nous serions le plus malheureux au cours de notre vie. Si vous avez déjà eu du mal à vous sortir de la crise des 25 ans ou crise de la trentaine, qui touche les personnes âgées de 25 à 33 ans, mauvaise nouvelle : apparemment, une crise plus éprouvante vous attend.

D'après une étude menée entre 1972 et 2018 sur des habitants de 32 pays et publiée par l'organisme américain National Bureau of Economic Research (NERB), c'est entre 47,2 ans (dans les pays développés) et 48,2 ans (dans les pays en voie de développement) qu'on serait le moins heureux dans sa vie.

La crise de la quarantaine est donc un gros cap à passer pour tous, et n'est pas liée à notre mode de vie, contrairement à ce qu'on pourrait penser. La cause de cette crise est en réalité physiologique, et serait due à une baisse progressive de la testostérone qui intervient à partir de 30 ans et qui entraîne une diminution de la joie de vivre. La testostérone joue en effet un grand rôle dans la production des cellules sanguines liées à notre énergie et à notre vitalité.

Si vous avez dépassé les 30 ans et que vous regrettez ce temps bienheureux où vous vous sentiez sans arrêt pétillant et plein d'enthousiasme, rassurez-vous : on finit par retrouver le niveau de bonheur de ses 20 ans... mais bien plus tard.

D'après une étude britannique, c'est à 58 ans qu'on serait le plus heureux dans sa vie, et d'après cette étude américaine, on retrouverait une joie de vivre équivalente à celle de nos 20 ans dès qu'on atteint les 70 ans.

Si la crise de la quarantaine vous fait peur, il est donc temps de revoir votre copie : apparemment, c'est physiologique, ce serait à partir de 50 ans qu'on pourrait prétendre au bonheur.

Ceci dit, rien ne vous empêche de vous poser ces 12 questions qui vous aideront à trouver le bonheur et de faire ces 32 choses qui rendent vraiment heureux, car c'est bien sûr tout au long de sa vie qu'on peut se construire une vie agréable et épanouissante.

Lire aussi :
 5 façons simples de se sentir plus heureux et plus aimé tout de suite
♥ Comment vous devez améliorer votre vie pour être plus heureux et moins stressé
 10 choses que vous devez accepter si vous voulez être vraiment heureux

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !