Humeurs

Voici la liste des 15 métiers qui ont le plus d'avenir

18 décembre 2019 - 16 : 30
par Laura

Le réseau social LinkedIn vient de dévoiler la liste des quinze métiers émergents qui ont davantage embauché en 2019 qu'en 2015 et qui continueront à créer de l'emploi en 2020.

Pour établir ce classement, tous les profils LinkedIn publics indiquant avoir occupé un poste à temps plein en France ces cinq dernières années ont été analysés. Les experts du réseau social dédié à l'emploi ont ensuite calculé la part d’embauche et le taux de croissance annuel de chaque profession entre 2015 et 2019. Ces analyses ont permis de déterminer quels métiers ont eu le plus fort taux de croissance ces dernières années.

Les secteurs informatiques, des logiciels et de l'internet en forte croissance

Plus de 4 personnes employées à un poste émergent travaillent dans les secteurs des services informatiques, des logiciels et de l’Internet. La sécurité informatique embauche également beaucoup plus qu'il y a quelques années, entre autres suite à la mise en place obligatoire du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en France en mai 2018 et qui a conduit à multiplier les effectifs par 32 depuis 2015.

Les entreprises technologiques occupent donc sans surprise les premières places du classement, mais on y retrouve également d'autres métiers plus traditionnels comme le métier d'agent immobilier ou de responsable recrutement.

Si l'un des métiers qui suivent vous intéresse, c'est donc clairement une bonne nouvelle. La grosse déception, par contre, c'est que plus de 8 de ces emplois émergents sur 10 tous secteurs confondus sont encore occupés par des hommes. La parité hommes-femmes, ce n'est pas encore pour tout de suite... 

Quels sont les métiers qui recrutent ?

Voici la liste des 15 métiers émergents d'après le réseau social LinkedIn :

1. Délégué à la protection des données
2. Ingénieur en intelligence artificielle
3. Agent immobilier
4. Customer Success Specialist ("responsable du succès client")
5. Community Manager

6. Ingénieur en fiabilité de site
7. Spécialiste en cybersécurité
8. Ingénieur devons
9. Ingénieur Data
10. Data scientist

11. Consultant Data
12. Responsable recrutement
13. Développeur Big Data
14. Recruteur IT
15. Analyste en capital investissement

Découvrez maintenant ce job de rêve pour être payé 1 300€ à dormir sur un matelas confortable et les 5 emplois qui nuisent le plus à notre sommeil (et ceux qui permettent de mieux dormir).

Lire aussi :
Dans cette entreprise, les employés reçoivent une prime de 6750€ pour partir en vacances

Pourquoi marcher permettrait de mieux réussir dans la vie
Pourquoi passer à la semaine de 4 jours permet d'augmenter la productivité

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !