Vous voulez savoir si votre peau est déshydratée ? Voici l'astuce toute simple pour voir rapidement si votre peau souffre de déshydratation et a besoin de soins particuliers.
Unsplash - Bailey Burton
Quels sont les signes d'une peau déshydratée ?
Qu'elle soit grasse, mixte ou sensible, la peau peut à tout moment être déshydratée, et plus particulièrement lorsque l'eau a été exposée à l'eau (à la sortie du bain, de la douche, de la piscine ou du hammam) ou pendant l'hiver.
Différents signes peuvent indiquer une déshydratation. C'est notamment le cas des tiraillements, d'un manque d'éclat et de souplesse ou encore d'une sensation d'inconfort.
Lorsque la peau est sèche, elle présente des squames et souffre d'un manque de production de sébum. On parle alors de stress lipidique.
Quand la peau est déshydratée, c'est un peu différent : on parle cette fois de stress hydrique, qui correspond à un manque d'eau. Lorsque la peau souffre de déshydratation, des rides et des ridules peuvent apparaître là où la peau est la plus fine.
Le test pour savoir si la peau est déshydratée ou sèche
C'est justement ce qui permet de déterminer en quelques secondes si la peau est déshydratée. Comme on ne rend pas toujours compte de cette déshydratation avec les tiraillements (qui peuvent rester légers), on peut faire un test très simple et accessible à toutes : on pince délicatement un bout de peau du dos de la main, on la tire sur environ un centimètre puis on la lâche. Si la peau reprend instantanément sa position, c'est qu'elle est bien hydratée. Si en revanche elle met quelques secondes avant de revenir à position initiale, alors la peau est déshydratée et aura besoin de crèmes hydratantes (contrairement à une peau sèche qui a besoin de soins nourrissants).
Que vous ayez une peau sèche ou déshydratée, pensez à boire quotidiennement au moins 1,5 à 2 litres tout au long de la journée.
Découvrez maintenant pourquoi vous devez arrêter d'étaler votre crème hydratante sur votre visage et voilà ce qui arrivera à votre peau si vous utilisez une crème anti-âge avant 30 ans.
Lire aussi :
♥ L'endroit où vous ne mettez jamais de crème (et pourquoi vous devriez y penser)
♥ Voilà comment votre peau réagit à la saison hivernale et nos conseils pour la protéger
♥ 4 gestes à connaître pour bien appliquer ses soins visage