Food

10 tisanes maison à faire soi-même pour une pause bien-être

30 novembre 2019 - 16 : 28
par Laura

Les fêtes approchent, l'hiver aussi, et avec les soirées de plus en plus froides, on n'a souvent qu'une envie : boire une bonne tisane chaude et réconfortante. Que vous ayez envie d'une tisane detox, d'une boisson apaisante ou d'un moment de bien-être, apprenez tout de suite comment faire sa tisane soi-même à la maison en seulement quelques minutes.

Ça n'a vraiment rien de bien compliqué, c'est à la portée de tous et ça permet de profiter d'une infusion maison 100% naturelle. C'est aussi plus économique, surtout si vous faites pousser des plantes aromatiques sur votre balcon ou votre jardin et que vous pouvez en profiter sous forme de tisane.

Comment faire sa tisane soi-même ?

Il existe deux méthodes de préparation pour faire sa tisane soi-même : soit on opte pour l’infusion, et on plonge dans ce cas de l'eau bouillante sur les fleurs et les feuilles les plus fines avant de couvrir puis de laisser infuser 5 à 10 minutes, soit on choisit la décoction (préconisée pour les racines, les feuilles plus dures et les tiges) et on met alors les plantes dans de l'eau froide avant de porter à ébullition pendant 5 minutes puis de faire infuser le tout.

comment boire une tisane ?

La tisane peut se boire de deux façons différentes. La première, la plus classique, consiste tout simplement à boire sa tisane comme on boit un thé ou un café, pour une pause bien-être et réconfortante. Mais on peut aussi décider de faire une cure detox, pour soulager certains maux spécifiques ou retrouver plus d'énergie. Dans ce cas, on boit trois bols de la tisane qui correspond à nos besoins ou 1L par jour pendant trois semaines. Normalement, cette durée suffit amplement pour commencer à profiter de tous ces bienfaits.

Quelle tisane est faite pour moi ?

Chaque plante procure différents bienfaits. Il ne vous reste qu'à trouver celle qui correspond à vos besoins et qui pourra soulager vos maux du moment, en espérant que grâce à une cure de tisane maison, cela passera bien vite !

1. La menthe poivrée a une action tonique, désaltérante, digestive et anti-nausée.
2. Le romarin a une action antistress, détoxifiante et stimulante.
3. Le thym a une action détoxifiante, anti-fatigue, antiseptique et antibactérienne.
4. Le basilic a une action anti-inflammatoire, digestive, diurétique et anti-ballonnements.
5. La camomille a une action digestive et favorise l’endormissement.
6. La sauge a une action antiseptique, digestive et anti-inflammatoire.
7. Le persil frisé a une action vitaminé, diurétique et détoxifiante.
8. L’ortie tonifie les reins et favorise l’élimination des toxines.
9. Le gingembre est très efficaces en cas de problèmes digestifs.
10. La mélisse apaise le système nerveux et favorise la détente.

Découvrez maintenant les 8 bonnes raisons de faire une detox naturelle avec du jus de citron et 4 plantes qui vous aideront à mieux digérer.

Lire aussi :
12 eaux detox délicieuses pour purifier votre corps et éliminer les toxines
Ce qui arrive à notre corps quand on boit de l'eau aux graines de chia
10 aliments à manger en automne pour faire le plein d'énergie

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !