Beauté

Pourquoi vous avez plus de boutons quand vous stressez

21 novembre 2019 - 17 : 35
par Laura

Vous avez forcément déjà dû le remarquer : à chaque fois que vous sentez le stress monter, la veille d'un examen ou dans les jours qui précèdent un rendez-vous important, vous avez des boutons d'acné qui apparaissent sur le nez, le menton ou le front. Ce n'est pas une coïncidence : le stress a un impact direct sur la qualité de notre peau et peut donner de l'acné. On appelle d'ailleurs parfois ces boutons indésirables des « boutons de stress ».

40% des femmes de 25 à 40 ans sont touchées par l'acné adulte, et ce chiffre serait en constante augmentation. Il serait directement lié à notre niveau de stress, qui a plusieurs conséquences sur notre peau.

Augmentation du taux de cortisol

Quand nous sommes stressé, notre taux de cortisol, qu'on appelle aussi l'hormone du stress, grimpe en flèche. Le problème, c'est que lorsque cette hormone est produite en excès, elle provoque l'apparition de boutons.

envie de sucre et de nourriture réconfortante

Autre conséquence du stress : on a besoin et envie de se réconforter. On se dirige donc naturellement vers des aliments trop sucrés et trop gras comme le chocolat, les frites, la nourriture fast food et les sucreries. Si ces aliments nous font effectivement du bien au moral sur le moment, ils peuvent hélas favoriser l'apparition de boutons, surtout lorsqu'ils sont consommés en excès.

fatigue intense

Quand on est très stressé, on a tendance à être plus sujet au surmenage et à la fatigue, alors qu'on ne s'en rend pas forcément compte. On ne pense donc pas à se reposer ni à lever le pied mais notre organisme, lui, subit bien ce stress oxydatif au quotidien. Jour après jour, ce stress contribue au vieillissement prématuré de la peau, favorise l'apparition de cernes, de poches sous les yeux, de rides et... de boutons.

pores bouchés

Lorsque nous sommes stressé, nous avons plus vite tendance à voir apparaître des imperfections. Il est donc d'autant plus important d'éviter les pores qui se bouchent à cause de la pollution ou d'une transpiration excessive, car c'est dans ces cas-là que les pores s'infectent puis favorisent l'apparition de boutons d'acné ou de points noirs. La solution est assez simple : on veille à toujours se démaquiller tous les soirs pour libérer la peau du maquillage, des impuretés et de tout résidu polluant.

À part un nettoyage doux et efficace du visage tous les soirs, la clé pour ne plus avoir de boutons de stress, c'est de se détendre. On pense donc à saisir chaque occasion pour se reposer, on arrête d'angoisser pour le moindre détail, on s'autorise à relâcher la pression de temps à autre et on se dit que ce n'est pas si grave. Ce qui est sûr, c'est que ça ne vaut sûrement pas la peine de se faire des boutons de stress pour si peu...

Découvrez maintenant pourquoi on a toujours plus de boutons d'acné en hiver et l'astuce naturelle ultra efficace pour faire disparaître un bouton en une nuit.

Lire aussi :
 3 huiles essentielles efficaces pour faire disparaître les boutons d'acné
 6 choses surprenantes qui peuvent donner des boutons
♥ Ce que l'emplacement de vos boutons d'acné veut dire

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !