Food

Vous ne vous en doutez pas, mais votre thé infusé avec un sachet contient du plastique

10 juin 2024 - 10 : 18
par Laura

D'après une récente étude canadienne, dès qu'ils sont mis en contact avec de l'eau chaude, certains sachets de thé libèrent des millions de microparticules de plastique. Autant dire que votre tasse de thé vert n'est sûrement pas aussi bonne pour votre santé que vous le pensiez...

Les risques du thé infusé en sachet.

Une étude menée par des chercheurs canadiens et publiée la revue scientifique ACS Environmental Science & Technology vient de révéler une nouvelle inquiétante pour les consommateurs de thé et d'infusion en sachets.

Certains sachets de thé conçus à base de nylon ou de PET (polytéréphtalate d’éthylène), deux matières plastiques, libéreraient jusqu’à 2 millions de microparticules lorsqu'ils entrent en contact avec de l’eau chaude.

Pour reconnaître les "bons" sachets des sachets de thé ou d'infusion bourrés de plastique, il suffit d'observer l'aspect des sachets : les sachets de thé pointés du doigt par l'étude ont un aspect plus doux et plus brillant que les sachets en papier et n'ont été commercialisés que récemment.

A priori, si vous avez déjà bu du thé venant de ce type de sachet, ça ne fait pas longtemps que vous en consommez.

Mais c'est tout de même important à savoir car même si un rapport de l'Organisation Mondiale de la Santé d'août 2019 estime que les risques de santé liés aux microplastiques sont faibles, les chercheurs considèrent quant à eux que nous disposons de trop peu de données sur l'exposition humaine aux plastiques et leur toxicité éventuelle pour se prononcer.

Suite à cette étude, les chercheurs ont observé la libération de 13 à 16 microgrammes de plastique dans une tasse avec un seul sachet infusé. une quantité énorme, donc, surtout si on la compare avec d'autres aliments contaminés par des microplastiques.

C'est lorsqu'ils sont en contact avec l'eau chaude que ces sachets libèrent autant de microplastiques, puisque lorsqu'ils sont manipulés à température ambiante, ils dégageraient 300 fois moins de plastiques.

Par précaution, essayez donc d'éviter les sachets brillants et misez plutôt sur des sachets en papier, du thé en vrac ou de l'eau ! C'est bien aussi...

Découvrez maintenant 6 signes que vous buvez trop de thé et 14 façons de profiter des bienfaits du thé pour de beaux cheveux, une peau lumineuse et des ongles forts.

Lire aussi :
3 bouteilles d'eau réutilisables vraiment jolies pour boire plus d'eau mais consommer moins de plastique

♥ Pourquoi vous devez absolument arrêter de boire à la paille
♥ Ces 3 aliments healthy qui ne sont finalement pas très écolos

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !