Contrairement à ce que beaucoup pensent, les femmes ronflent autant que les hommes... mais n'en auraient pas conscience. C'est une récente étude israélienne qui vient de le démontrer.
Unsplash - Vladislav Muslakov
Une étude dirigée par Nimrod Maimon, professeur à l'université Ben-Gourion en Israël sur 1 913 hommes et femmes durant 2 ans a permis d'évaluer le niveau de ronflement des participants pendant leur sommeil.
Les dormeurs ont ensuite dû remplir un questionnaire d'auto-évaluation sur ce fameux niveau de ronflement. Dans les faits, il y a un tout petit peu moins de femmes que d'hommes parmi les ronfleurs (88% de femmes qui ronflent contre 93% d'hommes) mais rien de significatif.
En revanche, d'après les questionnaires, 28% des femmes interrogées affirment ne pas ronfler du tout alors que seuls 6,9% des hommes ont répondu ne pas être concernés par les ronflements.
Autrement dit, beaucoup de femmes sont persuadées qu'elles ne ronflent pas alors que c'est totalement faux !
C'est bon à savoir pour deux raisons :
1. le ronflement est l'un des principaux symptômes de l'apnée du sommeil et peut être un indicateur utile pour détecter ce trouble du sommeil qui a un impact lourd sur la concentration, la mémoire et l'humeur au cours de la journée. Autrement dit, si les femmes sous-estiment leur ronflement, cela peut les empêcher de comprendre qu'elles souffrent peut-être de ce trouble et d'aller consulter un médecin du sommeil.
2. Il y a plein de solutions naturelles efficaces pour lutter contre le ronflement, et l'une d'elle consiste tout simplement à poser cette plante sur la table de chevet pour arrêter de ronfler. Donc pas la peine d'avoir si peur de ronfler : ce n'est vraiment pas grave, et il existe des solutions simples !
Découvrez par exemple les astuces efficaces pour arrêter de ronfler et ce matelas connecté qui réchauffe les pieds et arrête les ronflements.
Lire aussi :
♥ Les 3 raisons qui font que certains ronflent (beaucoup) plus que d'autres
♥ 5 conseils pour mieux dormir avec lui
♥ Comment s'endormir en moins d'une minute