Humeurs

4 conseils tout simples pour arrêter de se plaindre

06 septembre 2019 - 11 : 02
par Clémence

On sait bien que vous voudriez être en vacances et que vous préféreriez être en train de buller au soleil plutôt que d'être enfermé au bureau. Mais comme pour le moment, vous n'avez pas trop le choix et qu'il faut bien payer les factures, arrêtez de bouder.

C'est prouvé : les gens qui boudent et râlent souvent vivent moins longtemps, environ 7 ans de moins, et moins heureux (c'est évident) que ceux qui sourient souvent.

Lancez-vous donc le défi d'arrêter de vous plaindre et de moins râler. Si vous avez l'impression que la tâche va être difficile, voici 4 conseils simples mais efficaces pour vous aider :

relativiser

Prenez l'habitude de relativiser, même si vous n'en avez aucune envie. Voyez ça comme un exercice : si vous étiez dans la peau d'une personne qui voit toujours le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide, qu'est-ce que vous auriez envie de dire ? Quels seraient vos arguments ? Comment feriez-vous pour relativiser la situation ?

A force de vous prêter au jeu, vous ferez la démarche d'être plus positif, et petit à petit, vous y arriverez beaucoup plus naturellement, sans avoir besoin de faire de jeu de rôle.

noter toutes ses râleries

Pour arrêter de râler ou, dans un premier temps, prendre l'habitude de râler moins souvent, la meilleure chose à faire, c'est de prendre conscience qu'on râle beaucoup, et pour des choses souvent inutiles en plus.

Le plus simple, c'est de toujours garder un carnet avec vous et d'y noter tout ce qui vous fait râler. A la fin de la journée, comptez le nombre de fois où vous avez râlé et relisez rapidement les raisons qui vous ont poussé à réagir.

Agir ou lâcher prise

Surlignez d'une couleur les choses contre lesquelles vous ne pouvez rien (et essayez d'arrêter de râler contre celles-ci, car vous n'y changerez rien !) et d'une autre couleur, toutes les choses contre lesquelles vous pouvez agir (en notant des actions concrètes dans la marge).

Vous avez ainsi un moyen d'action très concret : soit vous agissez pour changer la situation qui vous dérange tant, soit vous laissez tomber sans râler. Puisque vous ne pouvez rien y changer, autant ne pas gâcher votre énergie !

s'entourer de personnes positives

C'est sûrement le conseil le plus simple mais aussi le plus efficace de tous : c'est prouvé, le négatif appelle le négatif, et en vous entourant de personnes râleuses qui trouvent des problèmes pour chaque solution, vous ne risquez pas d'arrêter de râler.

Inversement, en vous entourant de personnes positives, bienveillantes, qui n'ont pas l'habitude de juger les autres ou de critiquer, vous serez naturellement influencé pour perdre cette mauvaise habitude.

Et vous verrez, en râlant moins, vous passerez automatiquement de meilleures journées !

Découvrez maintenant ces 10 astuces pour arrêter de déprimer et ces 10 conseils pour être moins négatif.

Lire aussi :
 Je boude souvent : 5 conseils pour arrêter
Se plaindre au travail permettrait d'être moins stressé et améliorerait considérablement la productivité
Râler souvent permettrait de vivre plus longtemps !

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.