Pointé du doigt et très critiqué pour ses destructions de tonnes d'invendus neufs, Amazon va lancer un programme dès le premier septembre prochain pour lutter contre le gaspillage. Les vendeurs tiers autoriseront ainsi Amazon faire don de leurs invendus à des associations caritatives.
Dès la rentrée, les vendeurs qui stockent leurs produits dans les entrepôts américains et britanniques d'Amazon verront leurs invendus offerts à des oeuvres de charité, sauf opposition de leur part.
Ce programme répond à la polémique qui avait agité le web au début de l'année. Des images où l'on voyait des tonnes de produits neufs, provenant des entrepôts d'Amazon situés dans le Loiret, être détruits faute de place dans les hangars.
Ces marchandises, en parfait état de fonctionnement et neuves, étaient des invendus ou des produits retournés par des clients insatisfaits, et devenaient trop encombrantes pour pouvoir être conservées dans les entrepôts du géant du commerce en ligne.
Amazon vient d'annoncer avoir pris des mesures pour mettre fin à cette pratique et va donc très prochainement lancer le programme FBA, qui consistera à donner les marchandises invendues. Celles-ci ne seront plus détruites mais données à des associations caritatives à partir du premier septembre.
Les vendeurs tiers pourront choisir comment ils veulent se débarrasser de leur stock, mais auront tout intérêt à opter pour ce nouveau programme car il serait beaucoup plus avantageux financièrement.
Pour le moment, ce programme ne concerne que les invendus stockés dans les entrepôts situés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, mais Amazon a assuré que les invendus situés dans les entrepôts français étaient revendus à des liquidateurs ou donnés à des associations quand leur état le permet.
Voilà une bonne nouvelle qui devrait permettre de lutter contre le gaspillage et éviter de jeter des produits en parfait état de marche.
Découvrez maintenant comment Amazon gagne plus de 48 milliards de dollars par an grâce aux personnes qui passent commande en étant ivres et The Drop, le nouveau concept shopping qui permet d'acheter les looks des plus grandes influenceuses.
Lire aussi :
♥ Je n'ai RIEN acheté pendant 1 an : voilà ce que ça m'a appris
♥ D'après cette étude, vous ne portez en moyenne que 32% de votre garde-robe : il est temps de faire du tri !
♥ Avis aux fashion addicts ! Amazon devrait bientôt lancer un « Shazam » des vêtements